L’auteur de cet acte serait un érudit, un expert des NTICS, selon son compte Linkedin. Un dénommé LG qui aurait volé la banque de la somme de 600 millions de FCFA. Un pirate « local, bien informé en interne de la politique de crédit de la banque et capable de déjouer les spirales de la chaîne d’octroi de crédit ».
Des milliers de questions trottinent les esprits et même de celui des responsables de ladite banque. Comment une telle somme a pu s’échapper, voir s’envoler des caisse d’une banque d’une telle envergure ? La banque n’est ‘elle pas dotée d’un système de sécurité de haute qualité ? La banque est ‘elle victime de Hacking ?
D’après la Société Générale de Côte d’Ivoire (SGCI) , ce sont des systèmes de contrôle qui ont récemment permis de détecter la fraude dans leur système d’information. Elle déclare par la suite avoir pu « immédiatement pris les mesures nécessaires pour arrêter l’impact de cette infraction »
« La situation est bien sous contrôle », a-t-elle déclaré
La direction de la SGCI affirme avoir saisi les autorités policières. Cependant, la banque n’a pas encore porté plainte.
La banque veut rassurer ses clients sur la sécurité de leur compte. Pour elle ce cas est un cas vraiment isolé. Il n’a aucun incident sur les comptes de ses clients.
« C’est donc en toute sécurité que nos clients et partenaires peuvent continuer à effectuer leurs opérations bancaires », a-affirmé la Société Générale de Côte d’Ivoire (SGCI).
Meliane Nomel avec Financial Afrik