News
  • 24/10/2025

14 millions de dollars pour renforcer les PME agricoles en Afrique

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient de recevoir 14 millions de dollars dans le cadre d’une initiative majeure du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP). Cette première allocation vise à soutenir les petites et moyennes entreprises agricoles en Éthiopie, en Ouganda, en Tanzanie, au Malawi et en Zambie.

 

L’objectif est clair : améliorer l’accès au crédit, à l’assurance et au capital d’investissement pour les acteurs agroalimentaires, souvent pénalisés par le risque élevé perçu par les banques. Le financement permettra de mobiliser jusqu’à 200 millions de dollars de capitaux privés, grâce à la création d’un Mécanisme de partage des risques liés aux intrants agricoles. Ce fonds de garantie offrira aux institutions financières une protection contre les risques liés au prêt aux PME agricoles, encourageant ainsi les banques locales à investir dans ce secteur crucial.

 

Le nouveau mécanisme, mis en œuvre par l’African Trade & Investment Development Insurance, ciblera notamment les distributeurs d’intrants agricoles et les startups agroalimentaires. Les bénéficiaires auront un meilleur accès aux semences certifiées, engrais biologiques, amendements pour sols et équipements de mécanisation, renforçant leur capacité à résister aux aléas climatiques, à la sécheresse et aux pénuries d’eau. Au total, plus de 1,5 million de petits exploitants agricoles et 500 distributeurs et coopératives pourraient profiter de ce dispositif.

 

« Cette première allocation démontre la volonté des bailleurs de fonds de travailler ensemble dans ce nouveau modèle pour résoudre un défi séculaire du financement des petits exploitants agricoles : le risque », a expliqué Natasha Hayward, responsable du GAFSP. Elle ajoute que l’effet multiplicateur de chaque dollar investi permettra de mobiliser davantage d’investissements privés et d’accroître la sécurité alimentaire en Afrique.

 

Philip Boahen, coordinateur du GAFSP à la BAD, insiste sur l’impact structurel de l’opération : « En ciblant les distributeurs d’intrants agricoles et les petits exploitants, ce mécanisme vise à renforcer l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’approvisionnement à l’accès au marché, en construisant des systèmes alimentaires capables de résister aux chocs environnementaux et aux pressions du marché. »

 

Cette initiative s’inscrit dans les engagements africains pour transformer les systèmes alimentaires, notamment à travers le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine et la Déclaration de Kampala sur la transformation des systèmes alimentaires. Elle ouvre la voie à un modèle de financement innovant, combinant subventions, financement multilatéral et capital privé pour stimuler l’agriculture durable sur le continent.