News
  • 05/08/2025

Accès au numérique : La Banque mondiale rejoint la BAD et Mastercard à la coprésidence de l’Alliance MADE


La Banque mondiale a signé la coprésidence de l’Alliance pour la mobilisation de l’accès à l’économie numérique (MADE) : Afrique, rejoignant ainsi les coprésidents actuels de la Banque africaine de développement (BAD) et de Mastercard, dans le cadre d’une initiative visant à fournir un accès numérique à des services essentiels à 100 millions de particuliers et d’entreprises à travers l’Afrique d’ici 2034.

L'Alliance MADE : Afrique s'inscrit dans le cadre des efforts collectifs des trois grandes institutions pour accélérer la numérisation en élargissant l'accès à une connectivité haut débit et de données sécurisée, abordable et de haute qualité, et en veillant à ce que les différents services numériques fonctionnent harmonieusement ensemble au bénéfice des utilisateurs. La Banque mondiale apportera à cette initiative son expertise, ses analyses fondées sur les données et son expérience en matière de soutien à une transformation numérique durable.

« La Banque mondiale est profondément engagé dans le développement d'un accès numérique inclusif en Afrique. Rejoindre l'Alliance MADE contribuera à accélérer les efforts visant à améliorer les moyens de subsistance, à autonomiser les communautés et à stimuler la croissance économique sur tout le continent. En combinant notre expertise numérique, notre connaissance mondiale et notre expérience locale, nous pouvons contribuer à un impact durable et transformateur », a déclaré Sangbu Kim, vice-président chargé du numérique à la Banque mondiale.

L'Alliance MADE : Afrique privilégie les opportunités dans le secteur agricole, où les technologies numériques peuvent servir de puissants catalyseurs de développement. Les « Feuilles de route pour l'agriculture numérique » soutenues par la Banque mondiale, des plans d'action nationaux sur mesure, permettront à l'Alliance MADE d'avoir un impact sur davantage d'agriculteurs.  

« Nourrir l'Afrique et améliorer la qualité de vie des populations africaines sont deux des priorités de la BAD. L'Alliance MADE : Afrique nous rapproche de ces objectifs en connectant les petits exploitants agricoles du continent à des services numériques qui favorisent une production alimentaire accrue, un meilleur accès aux marchés, au financement et aux pratiques agricoles, ainsi qu'une augmentation des revenus », a déclaré le Dr Beth Dunford, vice-présidente chargée de l'agriculture et du développement humain et social à la BAD, qui a engagé 300 millions de dollars pour les 5 premières années de la programmation de l'Alliance MADE : Afrique.

Selon Tara Nathan, fondatrice et vice-présidente exécutive de Community Pass chez Mastercard, l'Alliance MADE : Afrique rassemble des partenaires complémentaires pour exécuter et mettre en œuvre des programmes ciblant les mêmes régions et communautés, ce qui permet d'amplifier l’impact.  « La Banque mondiale apporte une expertise considérable en matière de transformation numérique et d'agriculture, et nous sommes honorés qu'elle ait rejoint l'alliance pour déployer nos ressources plus efficacement et accélérer notre action en faveur de l'intégration de tous dans l'économie numérique. »

Depuis son lancement en mai 2024, l’Alliance MADE : Afrique a réalisé des progrès significatifs avec des projets en cours sur tout le continent.

En Tanzanie, l'alliance soutient la fourniture d'outils de paiement à 50 000 producteurs de tournesol. Au Kenya, les membres de l'alliance ont déployé des formations numériques abordables en internet haut débit pour 13 coopératives agricoles, touchant ainsi environ 10 000 agriculteurs et leurs communautés. La Fédération nationale des agriculteurs du Kenya reçoit un financement de la BAD pour renforcer les capacités de 250 000 agriculteurs kenyans et améliorer leur solvabilité auprès des institutions financières.

Le Fonds international de développement agricole des Nations Unies a également adhéré en tant que membre en avril 2025. Les autres membres de l'Alliance MADE comprennent Equity Bank Group, Microsoft, Heifer International, Sustainable Agriculture Foundation, Unconnected.org, Yara, la Kenya National Farmers' Federation, la Fondation Shell, la CRDB Bank de Tanzanie et la Fondation Syngenta au Kenya et au Nigéria.