News
  • 08/08/2025

AFC : Un impact de 50 milliards $ sur le PIB et la création de 7 millions d'emplois en Afrique


L'Africa Finance Corporation, premier fournisseur de solutions d'infrastructures du continent, a publié son rapport annuel sur l'impact du développement, présentant un compte rendu complet et statistique des résultats cumulés de l'AFC en matière de développement en Afrique. Le rapport révèle que les projets soutenus par l'AFC ont, à ce jour, contribué à hauteur de plus de 50 milliards de dollars au PIB et contribué à la création de 7 millions d'emplois dans 36 pays.

Il souligne également la création de la plus grande plateforme d'énergie renouvelable du continent, Infinity Power, qui connaît la croissance la plus rapide et qui fournit désormais 1,4 GW d'électricité propre et est en passe d'atteindre 3 GW d'ici 2030 - un indicateur clair du leadership de l'AFC dans la transition énergétique de l'Afrique.

« Ce rapport témoigne de l'impact tangible et à grande échelle que nous avons toujours recherché, grâce à une gestion rigoureuse des capitaux, des partenariats stratégiques et une focalisation sur les résultats concrets. Des énergies propres aux écosystèmes industriels en passant par les liaisons ferroviaires régionales, les investissements de l'AFC transforment les défis en opportunités et libèrent le potentiel de l'Afrique à grande échelle », a déclaré Samaila Zubairu, président-directeur général de l'AFC.

Le rapport suit les résultats de 166 projets, en s'appuyant sur plus de 250 000 données validées par une méthodologie rigoureuse. Le modèle de développement de l'AFC, fondé sur sa théorie du changement, privilégie quatre piliers : l'industrialisation, la transition énergétique, l'intégration régionale et l'inclusion numérique. D'autres indicateurs cumulatifs clés incluent : 14 milliards de dollars de capitaux mobilisés, 4,1 millions de foyers raccordés à l'électricité et 8,8 millions de tonnes d'émissions de CO₂ évitées chaque année.

Le document détaille également les résultats sociaux généraux, notamment l'emploi inclusif pour tous les sexes et tous les âges, parmi les impacts significatifs au niveau communautaire. Par exemple, les investissements de l'AFC dans la plateforme industrielle ARISE au Gabon ont permis une participation féminine de 42 % au marché du travail. Les femmes sont employées dans les secteurs de la fabrication, des services et de l'énergie hors réseau, favorisant ainsi l'égalité des sexes dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes.

Les initiatives d’inclusion numérique comme M-KOPA, une plateforme de financement de l’énergie mobile et solaire à la carte, ont permis à 1,7 million d’utilisateurs novices d’Internet mobile de se connecter, tandis que les investissements dans des fournisseurs comme MTN et Airtel ont connecté plus de 100 millions de personnes aux services mobiles et haut débit.

Le modèle de l'AFC associe le développement stratégique des projets à une discipline de sortie, attirant des capitaux privés une fois les projets commercialement viables. Le rapport met en évidence des résultats d'investissement notables, notamment :

  • Acquisition d'Infinity Power/Lekela – désormais la plus grande plateforme d'énergies renouvelables d'Afrique, avec des opérations éoliennes et solaires à grande échelle couvrant l'Égypte, le Sénégal et l'Afrique du Sud
  • Le projet Red Sea Power – Djibouti sur la voie pour devenir la première nation africaine alimentée entièrement par des énergies renouvelables
  • Corridor ferroviaire de Lobito – reliant l’Angola, la RDC et la Zambie pour raccourcir les délais d’exportation de 45 à 7 jours, réduire de 300 000 tonnes les émissions de CO2 par an et débloquer les routes commerciales pour les minéraux essentiels à la transition énergétique mondiale
  • Sortie du port de Takoradi (Ghana) – une démonstration de transition vers le capital privé, de préservation de l’impact et de redéploiement des fonds
  • Kamoa-Kakula – la mine de cuivre la moins émettrice au monde, contribuant à 6 % du PIB de la RDC

Toutes les données sont alignées sur les références internationales, notamment les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, GIIN IRIS+ et le Joint Impact Model (JIM).

Face à la demande mondiale croissante d'investissements durables et à haut rendement, le modèle de financement mixte de l'AFC offre une approche reproductible pour accélérer le développement des infrastructures en Afrique. Le rapport conclut par un appel aux partenaires – gouvernements, investisseurs et institutions de développement – à collaborer pour déployer à grande échelle des modèles éprouvés favorisant la transformation structurelle, la résilience climatique et la croissance inclusive.