News
  • 17/11/2025

Claude Bébéar, fondateur d'AXA a tiré sa révérence à l’âge de 90 ans


Claude Bébéar, le fondateur du géant de l’assurance AXA est décédé le 4 novembre 2025 à l’âge de 90 ans, a annoncé l'assureur dans un communiqué.

Né à Issac (Dordogne) le 29 juillet 1935, Claude Bébéar intègre l'École polytechnique en 1955 où il est élu responsable de sa promotion. Il est également diplômé de l’Institut des Actuaires. 

Homme d’affaires expérimenté, il débute sa carrière assurance en 1958 à l’âge de 23 ans où il intègre les Anciennes Mutuelles où il assumera diverses responsabilités jusqu’à être nommé Directeur général en 1975. La même année, il crée l'Ancienne Mutuelle de Réassurance : l'AMré, qui deviendra AXA RE. 

En 1982, il prend la présidence du Groupe Drouot, alors premier groupe privé d'assurance, en même temps que celle des Mutuelles Unies. En 1985, Claude Bébéar crée AXA dont il devient Président-directeur général. De rachats en fusions, le Groupe poursuit son expansion en France comme à l’international jusqu’à devenir l’un des leaders mondiaux de l’assurance. 

En 1988, le PDG est élu « manager de l’année » par Le Nouvel Économiste. Il est le 1er représentant du monde financier à recevoir cette distinction.

En mai 2000, Claude Bébéar cède la présidence du Directoire d’AXA à Henri de Castries et devient Président du Conseil de surveillance, puis Président d’Honneur à partir de 2008. 

Depuis 2015, il était également Président d'Honneur de l'Institut Montaigne, institut de réflexion politique indépendant qu'il a créé et présidé. 

Figure du capitalisme français, Claude Bébéar laisse derrière lui une entreprise présente dans une cinquantaine de pays, qui compte plus de 8 millions de clients et génère un chiffre d’affaires annuel de 29 milliards d’euros.

Claude Bébéar s’était brièvement engagé en politique comme conseiller municipal de Rouen à la fin des années 1980, sans toutefois achever son mandat. Son héritage demeure aujourd’hui incarné par l’empire assurantiel qu’il avait patiemment construit et qui continue de dominer le paysage financier français.

 

Partager sur