News
  • 05/08/2025

Afreximbank : Double consécration pour son leadership financier africain

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) vient de signer un doublé remarqué aux EMEA Finance African Banking Awards, en décrochant les prix de la Meilleure société de crédit syndiquée en Afrique et du Meilleur projet sur le continent. Une distinction qui consacre sa stratégie agressive mais structurée dans le financement d’infrastructures et la syndication de prêts, au service de la transformation économique de l’Afrique.

 

Organisée à Londres en juin dernier, cette cérémonie récompense les institutions financières qui se distinguent par la qualité et l’impact de leurs opérations à l’échelle du continent africain. Afreximbank a été saluée pour son rôle pivot dans plusieurs projets d’envergure touchant des secteurs névralgiques : énergie, transport, infrastructures pétrolières, ferroviaires ou encore industrielles.

 

Parmi les transactions phares mises en lumière, figurent notamment l’oléoduc Ouganda-Tanzanie, la rafferie hydroélectrique d’Azikel au Nigéria, ou encore la ligne ferroviaire Kano-Maradi, projet transfrontalier stratégique pour l’intégration régionale. En tout, sept opérations dans lesquelles la Banque a joué un rôle majeur ont reçu des distinctions dans différentes catégories.

 

Le prix de la Meilleure société de prêts syndiqués a récompensé la capacité d’Afreximbank à structurer et piloter des financements collectifs complexes, comme l’illustre la facilité de 1,87 milliard d’euros accordée à Bank of Industry (Nigeria), ou encore les financements octroyés à Etu Energias (Angola) et à la Tunisie.

 

Pour Kanayo Awani, vice-présidente exécutive en charge du commerce intra-africain et du développement des exportations, ces récompenses confirment "l’engagement d’Afreximbank à favoriser la croissance économique et à faire progresser le commerce et l’industrialisation en Afrique."

 

Même son de cloche pour Helen Brume, directrice du financement de projets, qui salue une reconnaissance du travail de fond de la Banque. "Ces distinctions récompensent notre expertise en matière de solutions de financement innovantes pour les infrastructures essentielles, de l’énergie aux transports", a-t-elle affirmé lors de la remise du prix.

 

Constantin von Moltke, directeur de la syndication et de la gestion des risques, insiste quant à lui sur la "vision stratégique" de la Banque et la solidité de ses partenariats, éléments clés de son efficacité sur le marché africain et au-delà. Afreximbank a en effet agi comme arrangeur principal, teneur de livres et agent de facilité dans plusieurs transactions primées.

 

Ces succès ne sont pas que symboliques. Ils renforcent la crédibilité d’Afreximbank sur les marchés internationaux, lui permettant de jouer pleinement son rôle de catalyseur de la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine). La Banque multiplie les initiatives : système panafricain de paiement (PAPSS), fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars, notations solides, et expansion via ses filiales (FEDA, AfrexInsure).

 

Avec plus de 40 milliards de dollars d’actifs fin 2024, Afreximbank s’impose aujourd’hui comme un acteur financier panafricain de premier plan, alliant solidité, innovation et ambition. Ces prix ne font que confirmer ce statut.