News
  • 12/02/2026

Afreximbank et DBSA s’allient pour dynamiser le commerce intra-africain et valoriser les minéraux critiques

Dans un mouvement stratégique à même de transformer le commerce et l’industrie en Afrique, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) ont signé un accord-cadre de participation aux risques (MRPA). Ce partenariat, acté le mercredi 11 février dernier, vise à lever les freins historiques du financement transfrontalier et à accélérer la valorisation des ressources stratégiques du continent.

 

Concrètement, le MRPA crée un cadre juridique permanent permettant aux deux institutions de déployer des capitaux plus rapidement et à plus grande échelle qu’avec des approches ponctuelles. Les lignes de crédit ciblées, destinées aux banques régionales, permettront d’alléger le coût du financement du commerce et de réduire les risques pour exportateurs et importateurs. Cette initiative s’inscrit pleinement dans le soutien à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), en rendant le commerce transfrontalier plus fluide et fiable.

 

L’accord met un accent particulier sur les chaînes de valeur à forte intensité commerciale et financière, notamment les minéraux critiques. Il soutient les intrants de fabrication, les équipements, la circulation transfrontalière des biens intermédiaires et les cycles d’inventaire, ouvrant la voie à une transformation locale accrue. Dans la région de la Communauté de développement de l’Afrique australe, où l’Afrique détient une part significative de ces ressources, cette initiative pourrait stimuler la création d’emplois et d’usines durables, tout en captant une plus grande valeur ajoutée sur le continent.

 

« Ce partenariat libère le potentiel commercial et industriel de l’Afrique, en réduisant les risques liés au commerce transfrontalier et en accélérant la valorisation », souligne Boitumelo Mosako, PDG de DBSA.

 

Les prochaines étapes comprennent l’intégration rapide de banques régionales et locales pour financer les corridors commerciaux prioritaires, avec un déploiement initial sur les minéraux critiques, les intrants de fabrication et les exportateurs prêts à se développer dans le cadre de la ZLECAf. Les partenaires prévoient également des indicateurs communs pour mesurer l’impact et un plan évolutif pour élargir la participation à mesure que la demande et les résultats se concrétisent.

 

Avec ce MRPA, Afreximbank et la DBSA posent les jalons d’un continent capable de transformer ses ressources en croissance durable, en emplois et en industries compétitives, tout en consolidant la résilience des chaînes de valeur régionales.