News
  • 23/10/2025

Afrique du Sud : La conférence 2025 du Forum des femmes africaines pour l'innovation et l'entrepreneuriat se tiendra du 30 au 31 octobre


La conférence et l'exposition du Forum des femmes africaines pour l'innovation et l'entrepreneuriat (AWIEF) ouvriront leurs portes la semaine prochaine, du 30 au 31 octobre 2025, au Cape Town International Convention Centre (CTICC), au Cap, en Afrique du Sud.

Sous le thème « Briser les barrières : maintenant plus que jamais », l’édition 2025 abordera les défis cruciaux auxquels sont confrontées les femmes en affaires — du financement et de la transformation numérique à la durabilité et à la réforme des politiques — tout en célébrant l’innovation, la résilience et la croissance inclusive.

L'AWIEF2025 réunira des entrepreneurs, des investisseurs, des décideurs politiques, des dirigeants d'entreprise et des partenaires de développement de toute l'Afrique et de la diaspora pour deux jours de dialogue de haut niveau, de vitrines d'innovation et de collaboration, tous axés sur la promotion de l'autonomisation économique et du leadership des femmes sur le continent.

« L'AWIEF est une plateforme dynamique qui soutient les femmes entrepreneures et stimule une croissance économique inclusive en Afrique. Elle s'inscrit dans notre mission de soutien aux petites entreprises, de promotion de l'innovation et de création d'opportunités durables pour les entrepreneurs sud-africains », a déclaré Jane Sithole, vice-ministre du développement des petites entreprises en Afrique du Sud.

Discours, tables rondes, masterclasses, ateliers et sessions de réseautage B2B composent le programme de l’AWIEF2025, qui mettra l’accent sur des thématiques clés telles que le leadership, l’innovation, le commerce, la technologie, l’investissement et les politiques publiques.

Parmi les autres temps forts de la conférence figurent des sessions sur l'IA et l'avenir du travail, la mobilisation de capitaux pour les femmes entrepreneures, la transition verte de l'Afrique et l'exploitation de la ZLECA pour le commerce intra-africain. Un dîner gala et de remise des prix AWIEF clôturera l'événement le 31 octobre, honorant les réalisations exceptionnelles des femmes entrepreneures et innovatrices africaines.

« Au cours des 11 dernières années, l'AWIEF est devenue l'une des plateformes les plus influentes d'Afrique pour les femmes entrepreneures. C'est un lieu où elles échangent avec leurs pairs, des investisseurs et des leaders du secteur, nouant des relations authentiques qui ouvrent des portes et stimulent la collaboration », a déclaré Irene Ochem, fondatrice et PDG de l'AWIEF.

Selon elle, le thème de cette année, reflète leur engagement continu à promouvoir le leadership féminin, l'innovation et l'inclusion économique à tous les niveaux, malgré les obstacles actuels.

Plus de 70 intervenants d'AWIEF2025, leaders d'opinion africains et internationaux influents et reconnus dans les domaines du monde des affaires, du développement et de la politique, partageront leurs idées et leurs réflexions au cours de cette conférence. Les intervenants et délégués viendront de toute l'Afrique, du Moyen-Orient, d'Europe et des Amériques, renforçant ainsi la position d'AWIEF en tant que plateforme véritablement panafricaine et mondiale reliant les femmes entrepreneures et dirigeantes aux opportunités et à l'impact.