News
  • 23/10/2025

Access Bank Ghana : Pearl Nkrumah nommée directrice générale


Access Bank (Ghana) Plc a nommé Pearl Nkrumah au poste de nouvelle directrice générale, en fonction depuis le 1er octobre 2025. Cette nomination, approuvée par le conseil d'administration et la Banque du Ghana conformément aux normes réglementaires, fait d’elle la première femme à diriger la banque depuis le début de ses opérations au Ghana. 

Elle succède à Olumide Olatunji, ancien directeur général, en poste depuis 2018 et qui occupera désormais un nouveau poste de direction au sein de la société mère d'Access Bank, au Nigéria.

Forte de plus de 27 ans d'expérience dans le secteur bancaire et des services financiers, elle apporte une expertise approfondie couvrant la banque de détail et banque numérique, la banque commerciale, la gestion des risques et la transformation digitale.

« Avec le conseil d'administration, la direction et nos employés dévoués, nous offrirons une valeur ajoutée supérieure à nos clients, actionnaires et aux communautés, en construisant le principal catalyseur de croissance du Ghana, conformément à notre vision d'être la banque africaine la plus respectée au monde et un véritable partenaire du progrès national », a déclaré la nouvelle directrice.

Son parcours chez Access Bank Ghana a débuté en 2022 en tant que directrice exécutive en charge de la banque de détail et du numérique. A ce poste, elle a supervisé les opérations de détail du Ghana ainsi que celles de 15 filiales d'Access Africa hors du Nigéria, étendant ainsi son influence à l’échelle continentale. Cette responsabilité lui a permis de piloter la stratégie retail du groupe dans des marchés diversifiés.

Avant de rejoindre Access Bank en tant que directrice exécutive, Pearl Nkrumah a débuté sa carrière bancaire chez Standard Chartered Bank, où elle a travaillé de 1998 à 2012. Elle a ensuite intégré Stanbic Bank en 2012, où elle a occupé divers postes de direction clés dans le secteur de la banque commerciale et des entreprises.

Outre ses fonctions exécutives, elle est également présidente du Conseil de la Bourse du Ghana (GSE), représentant les sociétés cotées. Elle a rejoint le Conseil de la GSE en 2023 et a été élue présidente en février 2025, devenant ainsi l'une des femmes leaders les plus en vue du secteur financier ghanéen.

Diplômé de l'Université du Ghana, Nkrumah est titulaire d'une licence en administration des affaires (marketing) et d'un MBA en finance. Elle a également obtenu un diplôme LLB ou Bachelor of Laws de l'Institut ghanéen de gestion et d'administration publique (GIMPA), un diplôme en gouvernance d'entreprise du Corporate Governance Institute basé au Royaume-Uni et a suivi des programmes de leadership de haut niveau à la Harvard Business School.

Dans ses nouvelles fonctions, Pearl Nkrumah devra relever le défi de soutenir la transformation numérique de la banque, de développer l'inclusion financière et de s'adapter au paysage bancaire concurrentiel du Ghana. Son leadership devrait s'appuyer sur les solides fondations posées par son prédécesseur tout en traçant une nouvelle voie audacieuse pour Access Bank Ghana.

Sa nomination s'inscrit dans le cadre d'une planification de la succession et d'une politique de diversité plus larges d'Access Bank, visant à renforcer le leadership et à promouvoir l'inclusion. 

 

 

Partager sur