News
  • 20/08/2025

Afrique du Sud : Les prêts alternatifs dopent la croissance de la Fintech


Le secteur fintech sud-africain connaît une croissance rapide, portée par l'adoption croissante des prêts alternatifs, selon un nouveau rapport de MD Finance, fournisseur de technologies financières. La croissance devrait se poursuivre, une part importante des consommateurs prévoyant de recourir à des prêteurs alternatifs pour leurs besoins personnels.

Le rapport, publié en juillet, examine l'état de la fintech en Afrique du Sud, en se concentrant sur les prêts alternatifs. Il révèle que les prêts personnels octroyés par des prêteurs non bancaires en Afrique du Sud ont augmenté de 11,5 % en glissement annuel au premier trimestre 2025, les consommateurs étant de plus en plus nombreux à solliciter ces prestataires pour répondre à leurs besoins financiers. La demande devrait rester forte, 35 % des personnes interrogées envisageant de demander un prêt personnel au cours de l'année prochaine.

Selon le rapport, le marché sud-africain des prêts alternatifs est actuellement dominé par Finchoice, avec 1,1 million d'utilisateurs mensuels et 352 900 visiteurs uniques mensuels. C'est une filiale de Weaver Fintech, proposant des prêts à court terme individualisés et quasi instantanés, des services d'argent mobile, des crédits de détail, des assurances et des services à valeur ajoutée.

Weaver Fintech exploie également PayJustNow, un produit « achetez maintenant, payez plus tard » (BNPL) avec 2,6 millions de clients, 100 000 nouvelles inscriptions mensuelles, près de 3 000 partenaires de vente au détail et plus de 10 000 points de présence à l'échelle nationale.

Finchoice est suivi par Capfin, avec 994 100 utilisateurs mensuels et 463 400 visiteurs uniques mensuels. Capfin propose des produits et services de prêt abordables, avec plus de 11,3 millions de prêts accordés à ce jour et plus de 2,7 millions de clients uniques.

Sanlam se classe troisième avec 615 600 utilisateurs mensuels et 360 100 visiteurs uniques. Sanlam est un groupe sud-africain de services financiers proposant des conseils en assurance, investissement, planification financière et retraite. Il propose des prêts de 5 000 à 350 000 ZAR, remboursables sur une durée maximale de 84 mois.

Lulalend est un autre acteur majeur en Afrique du Sud. Il s'agit d'une plateforme de prêt en ligne destinée aux petites et moyennes entreprises (PME). Grâce à un processus automatisé, elle offre un financement rapide et flexible aux entreprises. Lulalend propose des prêts pouvant atteindre 5 millions de ZAR (282 000 USD), décaissables sous 24 heures. Elle exploite également Lula, une offre néobancaire proposant des comptes bancaires pour PME, un outil de gestion de trésorerie basé sur l'intelligence artificielle (IA) et un accès au financement en temps réel.

Les entreprises non financières entrent dans le secteur

Les fortes perspectives de croissance du secteur des prêts alternatifs en Afrique du Sud attirent les entreprises de télécommunications et les détaillants.

Fin 2023, Vodacom a lancé VodaLend Personal Loans en partenariat avec Old Mutual Finance, proposant des prêts personnels non garantis jusqu'à 250 000 ZAR (14 000 USD) via son application numérique. Cette initiative fait suite au lancement en août 2022 de VodaLend Cash Advance, offrant aux clients un accès rapide à des avances de fonds de 50 ZAR (2,8 USD) à 500 ZAR (28 USD), remboursables sous sept à 28 jours et disponibles via la super application VodaPay.

De même, MTN Afrique du Sud s'est associé à Jumo, un pionnier des technologies bancaires, en février 2024 pour lancer Qwikloan, proposant des prêts à court terme allant de 250 ZAR (14 USD) à 10 000 ZAR (563 USD) aux clients inscrits sur sa plateforme de paiement mobile MoMo. En juin 2025, MTN Afrique du Sud a ajouté les prêts immobiliers à son portefeuille de produits de prêt, permettant une approbation en moins de deux minutes et offrant des fonctionnalités telles que la comparaison de produits.

La chaîne de supermarchés Pick n Pay s'est également lancée dans le crédit en lançant Mobicred en juillet 2023, permettant ainsi à ses clients d'accéder à un crédit renouvelable en 15 minutes. Pick n Pay s'est également associé à PayJustNow pour permettre à ses clients d'acheter des articles coûteux, tels que des appareils électroniques, électroménagers et mobiles, et de les payer ultérieurement. Les clients doivent payer 34 % du prix de l'article à l'avance, les 66 % restants étant répartis en deux versements égaux de 33 %, alignés sur leurs prochaines dates de paie.

Le détaillant propose également RCS Finance, offrant des prêts allant jusqu'à 250 000 ZAR (14 100 USD) avec des conditions de remboursement allant jusqu'à 60 mois.

Les fournisseurs de financement étrangers ciblent l'Afrique du Sud

Outre les sociétés de services financiers locales, des acteurs étrangers entrent également sur le marché, attirés par l'important bassin de population financièrement non bancarisée et sous-bancarisée d'Afrique du Sud, soit environ 3,9 millions de personnes, l'adoption croissante de la finance numérique et le taux de pénétration des smartphones de 91 %.

Le groupe lituanien Aventus, spécialisé dans les prêts numériques, a créé LendPlus en juin 2023 pour proposer des prêts à court terme allant jusqu'à 4 000 ZAR (226 USD) en Afrique du Sud avec des procédures d'enregistrement et de contrôle simplifiées, et aucune exigence de garantie.

Plus récemment, la néobanque britannique Revolut a annoncé son intention d'entrer sur le marché en recrutant, en janvier 2025, Tom Morrison au poste de directeur de la stratégie et des opérations pour l'Afrique du Sud. Ancien directeur de l'exploitation d'Adumo, une importante société de paiement sud-africaine, Tom Morrison a également occupé le poste de directeur de la stratégie et du développement de l'entreprise chez Bayport Financial Services Group, une société spécialisée dans les services financiers et les produits de prêt destinés aux consommateurs des marchés en développement.

Revolut est l'une des plus grandes banques numériques au monde, comptant plus de 60 millions de clients dans le monde. Elle propose des produits et services tels que des comptes chèques, des comptes d'épargne, des virements bancaires nationaux et internationaux, des cartes de débit, des cartes de crédit, une plateforme d'échange d'actions et de cryptomonnaies, ainsi que des prêts.

L'Afrique du Sud possède l'un des écosystèmes fintech les plus vastes et les plus avancés d'Afrique. Selon la Banque européenne d'investissement, le pays se classe au deuxième rang du continent pour le nombre d'entreprises fintech, accueillant 20 % de tous les opérateurs fintech africains. MD Finance estime qu'il y a actuellement 1 510 entreprises fintech en activité en Afrique du Sud.

Avec FintechNewsAfrica