News
  • 20/08/2025

Emploi : L’IFC s’attaque au harcèlement sexiste pour booster l’inclusion et la productivité

L’IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, a lancé deux initiatives majeures pour combattre les violences et le harcèlement sexistes sur les lieux de travail. Le Centre d’expertise sur les violences basées sur le genre et le programme Respect@Work visent à créer des environnements professionnels plus sûrs et inclusifs dans le monde entier.

 

Le Centre d’expertise sur les violences basées sur le genre servira de plateforme mondiale de connaissances. Il proposera des outils, des formations et des conseils aux entreprises pour prévenir et réduire les violences sexistes. L’objectif : instaurer des cultures de respect et de responsabilité et soutenir des communautés professionnelles plus résilientes.

 

Le programme Respect@Work, lancé dans le cadre de l’initiative Kenya2Equal en partenariat avec la Fédération des employeurs du Kenya (FKE), complète ces efforts. Il offre une plateforme d’apprentissage entre pairs, basée sur des études de cas et les meilleures pratiques internationales, y compris la Convention n°190 de l’OIT. Cette approche permet aux entreprises de mettre en œuvre concrètement des stratégies pour sécuriser leurs lieux de travail.

 

Au-delà des enjeux sociaux, l’impact économique est tangible. Les recherches montrent que les entreprises luttant activement contre la violence et le harcèlement bénéficient d’une meilleure rétention du personnel, d’une productivité accrue et d’une réputation renforcée. Un environnement de travail sain attire les talents et stimule l’innovation.

 

« La violence et le harcèlement sexistes ne sont pas seulement un problème personnel, mais aussi un problème professionnel qui exige une action urgente et collective », a souligné Gillian Rogers, responsable pays principale d’IFC au Kenya. « Les lieux de travail exempts de violence et de harcèlement sont plus productifs, innovants et inclusifs. IFC s’engage à partager des solutions concrètes et fondées sur des données probantes pour que chaque travailleur se sente en sécurité et valorisé. »

 

L’IFC, actif dans plus de 100 pays, mobilise capitaux et expertise pour renforcer le secteur privé dans les marchés émergents. En 2024, elle a investi 56 milliards de dollars pour soutenir les entreprises privées et stimuler le développement économique. Ces nouvelles initiatives s’inscrivent dans la continuité de son engagement à créer des marchés plus inclusifs et équitables.