News
  • 10/02/2026

Afrique du Sud : SolarAfrica obtient 93 millions $ pour fournir une énergie plus fiable et abordable aux entreprises


SolarAfrica, a finalisé un financement de 1,5 milliard de rands (93 millions de dollars), pour la construction de SunCentral 2, la prochaine centrale de 114 MW de son projet phare de centrale solaire à grande échelle dans la province du Cap-Nord en Afrique du Sud. Ce nouveau financement, apporté par RMB et Investec Bank Limited, constitue une étape importante supplémentaire pour faciliter l'accès à une énergie propre et abordable pour les entreprises sud-africaines. La mise en service est prévue pour 2026.

SunCentral 2 succédera à SunCentral 1, dont le financement a été bouclé fin 2024, également d'une capacité de 114 MW. Avec SunCentral 3, ces projets constituent la phase 1 du vaste projet SunCentral, totalisant 342 MW. À pleine capacité, SunCentral devrait atteindre 1 GW, ce qui en fera l'une des plus importantes initiatives solaires du pays, conçue spécifiquement pour une interconnexion bilatérale entre plusieurs centrales.

« Les entreprises recherchent une énergie fiable – propre, abordable et prévisible – et SunCentral est conçu précisément dans ce but. La confiance que nous témoignent nos partenaires financiers à l’aube de la prochaine étape de sa mise en œuvre est encourageante », a déclaré David McDonald, PDG de SolarAfrica.

Plus qu’un simple projet solaire d’envergure, SunCentral est un investissement d’infrastructure à long terme qui permet aux entreprises de maîtriser leurs coûts, de réduire leurs émissions et de diminuer leur dépendance à l’égard du réseau électrique public, souvent sujet à des hausses tarifaires imprévisibles. « Cette nouvelle étape nous rapproche de notre objectif : faire bénéficier encore plus d’entreprises sud-africaines de ces avantages », a-t-il ajouté.

À l'instar de la première centrale, SunCentral 2 intègre des initiatives de développement communautaire, garantissant ainsi aux riverains de bénéficier des retombées socio-économiques du projet. La création d'emplois, l'éducation, les achats locaux et le développement des compétences demeureront au cœur du programme, soutenant l'activité économique autour du site en partenariat avec les principaux contractants du projet.

SunCentral est également un pilier essentiel du projet global de transport d'électricité de SolarAfrica, d'une capacité totale de 3 GW, actuellement en développement à travers le pays. En combinant une production d'énergie renouvelable à grande échelle avec une distribution plus flexible grâce au transport d'électricité, SolarAfrica aide les entreprises à accéder à une énergie plus verte sans les investissements initiaux traditionnellement associés aux systèmes solaires sur site.

Une partie des fonds provenant de chaque centrale SunCentral est directement allouée au développement du poste de transformation principal (PTP) du projet. Conçu pour une capacité d'évacuation d'énergie verte allant jusqu'à 2 GW, le PTP renforce le réseau électrique national tout en permettant un raccordement plus efficace des futures productions d'énergie renouvelable.

« Grâce au transport d'électricité, nous avons un modèle qui redonne le contrôle aux clients commerciaux et industriels. Au lieu de simplement survivre aux hausses tarifaires, cela permet aux entreprises de planifier leur croissance grâce à un mix énergétique plus propre et plus fiable », a expliqué McDonald.

Fondée en 2011, SolarAfrica propose une gamme complète de solutions d’énergie verte sans investissement initial aux secteurs commercial et industriel d’Afrique australe. Cette offre globale comprend des solutions sur site, telles que l’énergie solaire et le stockage par batteries, ainsi que des solutions virtuelles comme le transport, le négoce et le regroupement d’achats d’électricité. L’entreprise a été nommée à deux reprises première entreprise d'énergie solaire du continent, remportant le prix de l'entreprise solaire africaine de l'année décerné par l'Association africaine de l'industrie solaire en 2021 et 2023.