News
  • 13/10/2025

Appui aux PME : Les banques à l’heure de l’appropriation du dispositif de refinancement de la BCEAO

Sous le thème : « Risques économiques – Risques de crédit et dispositif de refinancement de la BCEAO », la ville de Grand-Bassam a accueilli, du 7 au 9 octobre 2025, un atelier de formation réunissant une trentaine de professionnels issus des banques, compagnies d’assurances et institutions de microfinance.

 

Organisée par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le Comité de Concertation État–Secteur Privé (CCESP) et la Coopération allemande (GIZ) via le Programme de Réformes Économiques et d’Innovation (ProREI), la rencontre visait à renforcer les compétences techniques des acteurs financiers pour une meilleure appropriation du dispositif de refinancement de la BCEAO.

 

Un levier stratégique pour le financement des PME

 

Mis en place en 2015, ce dispositif permet aux banques de refinancer auprès de la BCEAO les créances qu’elles détiennent sur des PME éligibles, afin d’améliorer leur accès au crédit. Entre 2018 et 2024, 33 entreprises ivoiriennes en ont bénéficié. Un résultat encore modeste, mais prometteur dans un contexte où le financement des PME reste l’un des principaux défis du secteur privé.

 

Durant trois jours, les participants ont planché sur les thématiques liées à la gestion du risque de crédit, à la typologie des risques économiques, au crédit-bail et à l’affacturage. A travers des outils tels que la méthode PESTEL et les “5C du crédit”, ils ont pu affiner leurs approches de l’évaluation du risque et du financement adapté aux PME.

 

« L’objectif était de doter les institutions financières d’outils pratiques pour mieux évaluer les risques et structurer leurs offres de crédit », a expliqué Mme Fatima Silué, représentant la cheffe de projet du ProREI, Mme Milica Vukadinovic.

 

Vers un environnement plus propice aux entreprises

 

Représentant la Secrétaire exécutive du CCESP, Mme Mariam Fadiga Fofana, M. Serge Séké, Conseiller technique, a salué la qualité des échanges et la synergie entre acteurs publics et privés : « Cet atelier a été une véritable plateforme de réflexion commune. L’État, à travers ses politiques publiques, doit continuer à créer un cadre incitatif favorisant l’accès des PME au financement. »

 

Il a également remercié la GIZ et le cabinet Dorsch Impact pour leur appui technique, soulignant que cette collaboration contribue à renforcer la cohésion entre la BCEAO, les banques et le secteur privé.

 

Les travaux ont débouché sur plusieurs recommandations pratiques visant à améliorer la mise en œuvre du dispositif dans les établissements financiers.

 

S’inscrivant dans la Vision 2030 d’une “Côte d’Ivoire solidaire”, cette initiative traduit la volonté commune de la BCEAO, du CCESP et de la GIZ de bâtir un écosystème financier inclusif et durable, capable de soutenir la croissance économique et la création d’emplois à travers un meilleur financement des PME.

 

Hervé Koutouan