News
  • 27/11/2025

La BAD débloque 39 millions d’euros pour renforcer la gouvernance en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire reçoit un appui financier stratégique pour améliorer sa gouvernance économique et soutenir une croissance plus inclusive. Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, lors de son Conseil d’administration du 19 novembre à Abidjan, un financement total de 38,92 millions d’euros, dont 29,19 millions d’euros de la BAD et 9,73 millions d’euros du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel de l’institution.

 

Ce financement servira le Projet d’appui à la gouvernance pour la promotion d’une croissance inclusive (PAGOCI), dont l’objectif est de renforcer la planification, la budgétisation et le suivi des politiques publiques en Côte d’Ivoire. Il soutient également la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2026-2030, moteur de l’ambition du pays de rejoindre la catégorie des pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2030.

 

Selon Kevin Lumbila, chef de division au département Gouvernance et Réformes économiques de la BAD, « ce projet vise à promouvoir une croissance forte, résiliente et inclusive grâce à des politiques publiques stratégiques intégrant le genre et le climat, à une mobilisation accrue des ressources nationales et à une utilisation plus efficace et transparente des fonds publics ».

 

Abdoulaye Coulibaly, directeur du département Gouvernance et Réformes économiques, souligne : « le PAGOCI renforcera la chaîne de programmation, de planification, de budgétisation, de suivi et d’évaluation des politiques publiques en Côte d’Ivoire ».

 

Au-delà de l’aspect financier, le programme modernise les institutions publiques. Il permettra notamment d’intégrer les dimensions de genre et de changement climatique dans les projets d’investissement et d’élaborer la Stratégie Genre liée à la Politique nationale d’égalité et d’équité entre les femmes et les hommes.

 

Pour la BAD, ce projet confirme son engagement de longue date envers la Côte d’Ivoire. Joseph Ribeiro, directeur général adjoint pour l’Afrique de l’Ouest, rappelle : « Avec le PAGOCI, la Banque africaine de développement accompagne le pays dans la résolution de ses défis de développement et renforce la gouvernance économique ».

 

En consolidant ses mécanismes de gestion et en mobilisant ses ressources internes, la Côte d’Ivoire se donne les moyens de financer ses ambitions et de bâtir une croissance durable, robuste et équitable, profitable à tous ses citoyens.