L'Autorité kényane de régulation des assurances (IRA) a publié, le 22 octobre 2025, un projet d’amendement de la réglementation régissant le secteur qui introduit la couverture des risques liés à la détention des cryptomonnaies pour protéger les consommateurs contre les pertes pouvant survenir en cas de fraude, de piratage ou de vol.
En vertu des règles proposées, l'IRA considère « l’assurance des actifs numériques » comme une nouvelle sous-catégorie d'activité, officiellement désignée sous le numéro 142 parmi les autres sous-catégories d'assurance qui existent dans le pays.
Le régulateur a précisé que cette mesure vise à « promouvoir l'innovation dans les produits d'assurance, à renforcer la protection des consommateurs et à moderniser le secteur afin de l'aligner sur les technologies émergentes ».
Considérée par les analystes comme une étape importante dans l'intégration de la finance numérique dans l'économie locale, cette initiative intervient alors que le Kenya figure parmi les principaux acteurs africains sur le marché des cryptomonnaies.
Les acteurs économiques kényans utilisent de plus en plus les cryptomonnaies pour les paiements transfrontaliers, les transferts de fonds et les transactions commerciales, en raison de leur rapidité et de leurs faibles coûts de transfert.
A l’échelle mondiale, le secteur des assurances a toujours été réticent à couvrir les risques liés aux cryptomonnaies, à cause des incertitudes réglementaires entourant ces actifs numériques et de la fréquence élevée des fraudes et des actes de piratage.
Selon l'agence de notation américaine AM Best, environ 11 % seulement des détenteurs de cryptomonnaies sont assurés, ce qui représente une opportunité considérable pour les assureurs souhaitant se lancer dans le secteur des cryptomonnaies. Des acteurs internationaux comme Lloyd's of London, Chubb ainsi que des sociétés spécialisées telles que Coincover et Evertas offrent déjà des produits d’assurance cryptographiques.
Zinia Farnandiz Sep 28, 2024
Absolutely loved this post! Your tips on how to style a blazer are spot on. Keep up the great work, can’t wait for your next post!
Loren Watson Sep 18, 2024
Cover broad of topic in web development industry. Explained a lot of basic programming knowledge with easy to understand explanation.
Walter White Sep 29, 2024
Employees who have the flexibility to work remotely often report higher job satisfaction. This can lead to increased employee retention workforce.