News
  • 15/12/2025

Assurance retraite complémentaire : l’ASA-CI veut renforcer la pension des travailleurs dans le privé


L’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASA-CI) plaide pour la mise en place d’une assurance retraite complémentaire obligatoire destinée aux travailleurs du secteur privé. Cette recommandation émane de la première édition des états généraux de l’assurance-vie, tenue à Abidjan, sous le thème : « Assurance vie en Côte d’Ivoire : se réinventer pour mieux protéger les populations et financer l’économie ».

La mise en place de l’assurance retraite complémentaire vise à offrir aux salariés du secteur privé la possibilité de cotiser davantage afin de se constituer une pension additionnelle. Cette initiative a pour objectif d’améliorer les revenus des futurs retraités, la pension de base ne suffisant généralement pas à couvrir tous les besoins après la cessation d’activité. Selon l’ASA-CI, cette réforme est susceptible de transformer la structure du marché de l’assurance en Côte d’Ivoire et de générer une nouvelle source d’épargne longue.

Pour accompagner cette assurance complémentaire, l’ASA-CI propose au gouvernement ivoirien le développement de produits de capitalisation et d’épargne retraite adaptés aux ménages. Elle préconise également l’instauration d’incitations fiscales, afin d’encourager le recours à l’assurance-vie et aux produits d’épargne longue.

Le président de l’ASA-CI, Mamadou GK. Koné, a insisté sur la nécessité d’enrichir la culture assurantielle. Selon lui, des produits simples, modulables et facilement accessibles via mobile sont désormais essentiels pour réduire les vulnérabilités des ménages. Il a par ailleurs souligné la nécessité pour la profession de bénéficier d’un cadre approprié lui permettant de renforcer sa contribution au financement de l’économie.

Les travaux ont abouti à plusieurs autres recommandations majeures, notamment le renforcement de l’éducation financière auprès des ménages ; la création des synergies entre assureurs, mutuelles, institutions de prévoyance sociale, la vulgarisation de l’assurance vie et l’amélioration de l’accessibilité des offres ainsi que l’orientation des fonds vers l’économie réelle, en particulier vers les projets structurants.

Ces états généraux, organisés les 3 et 4 décembre 2025, constituent ainsi un tournant déterminant vers une assurance vie plus innovante, inclusive et tournée vers un impact économique et social renforcé.