News
  • 09/10/2025

BAD/Mozambique : Une subvention de 22,8 millions $ pour stimuler la production de riz et renforcer la résilience climatique


La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une subvention de 22,8 millions de dollars provenant de son Fonds africain de développement concessionnel pour renforcer la chaîne de valeur du riz au Mozambique et améliorer la résilience climatique, ciblant 30 000 petits exploitants agricoles dans quatre provinces.

La subvention financera le projet de chaîne de valeur du riz et de résilience climatique, qui vise à accroître l'autosuffisance en riz du Mozambique de 50 à 75 % d'ici 2030, répondant ainsi aux défis critiques en matière de sécurité alimentaire dans l'un des pays les plus touchés par l'insécurité alimentaire en Afrique.

Bien que le riz soit un aliment de base, le Mozambique ne produit que la moitié des 600 000 tonnes qu'il consomme chaque année. Le pays dépend des importations pour combler le déficit de 300 000 tonnes, une dépendance qui épuise les réserves de change et aggrave la pauvreté rurale.

RIVACREP réhabilitera 1 000 hectares d’infrastructures d’irrigation, principalement dans la province de Gaza, et établira cinq petites minoteries ainsi que dix centres d’agrégation grâce à un partenariat public-privé. Les principales interventions comprennent la réhabilitation des systèmes d’irrigation, le nivellement des sols, l’amélioration du drainage et la construction d’installations de stockage résistantes aux changements climatiques, ainsi que l’introduction de variétés de riz résistantes à la sécheresse et aux inondations grâce à des partenariats avec des institutions de recherche internationales. Ces interventions devraient réduire les pertes après récolte de plus de moitié, de 26 % à 12 %.

Le projet vise à quadrupler les rendements de riz, passant d'une tonne par hectare à quatre tonnes par hectare, et à faire passer le revenu annuel des ménages d'environ 590 à 1 000 dollars. Les premiers résultats devraient générer 6 000 tonnes de riz supplémentaires par an. Bien que cela ne couvre que 2 % du déficit actuel du pays, cela pose les bases d'une augmentation de la production et d'une réduction de la dépendance aux importations.

« En construisant des infrastructures résilientes et en intégrant les acteurs du secteur privé, RIVACREP permettra au Mozambique de réduire sa dépendance aux importations, de créer de la valeur ajoutée nationale et de jeter les bases d'un secteur rizicole industrialisé et intelligent face au climat », a déclaré Neeraj Vij, responsable régional du secteur du Groupe de la BAD.

Ce projet servira également de modèle pour le développement d'une chaîne de valeur transformatrice, reproductible pour d'autres produits de base clés. Il contribuera à bâtir une économie plus autonome et résiliente, réduisant la dépendance extérieure tout en créant des opportunités pour les jeunes et les femmes. Sa durée s’étend de décembre 2025 à décembre 2030, avec un examen à mi-parcours en 2028.

« En ciblant les populations les plus vulnérables et en mettant l'accent sur les technologies intelligentes face au climat, la subvention aura un impact durable sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance en milieu rural », a déclaré Macmillan Anyanwu, responsable pays de la BAD pour le Mozambique. Il a aussi souligné que l'initiative s'inscrit dans la stratégie nationale de développement du pays et dans l'engagement de la banque à transformer les chaînes de valeur agricoles. Le projet cible spécifiquement les populations vulnérables, 70 % des bénéficiaires étant des femmes et 30 % des jeunes.

Aborder la sécurité alimentaire et la nutrition

Le Mozambique est confronté à une malnutrition généralisée, avec des taux de retard de croissance infantile atteignant 44 % dans la province de Zambézie. Le projet intègre un important volet nutritionnel ciblant 6 000 bénéficiaires grâce à la promotion de variétés de riz biofortifié riches en fer et en zinc.

Pour faire face à la vulnérabilité aux chocs climatiques et aux défis sécuritaires régionaux, notamment dans les provinces du Nord, RIVACREP dispose également d’un mécanisme de réponse d’urgence, permettant un soutien rapide en cas de crise.

Le ministère mozambicain de l'Agriculture, de l'Environnement et de la Pêche dirigera la mise en œuvre du projet, avec des garanties pour assurer la protection environnementale et sociale. RIVACREP soutient de multiples objectifs de développement alignés sur l'Agenda 2063 de l'Union africaine et les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Le Fonds africain de développement (FAD), la branche concessionnelle du Groupe de la Banque africaine de développement, accorde des subventions et des prêts à taux réduit pour soutenir des projets de développement dans les pays les plus vulnérables d'Afrique. Ce soutien témoigne de l'engagement renouvelé du FAD en faveur de la résilience climatique, de la croissance inclusive et de la production agricole à valeur ajoutée.