News
  • 22/11/2025

Vous aimez l’actualité économique et financière africaine ? Voici cinq infos qu’il ne fallait pas manquer cette semaine


Mamy Ravatomanga : Un « Ivoiro-Malgache » milliardaire au cœur d’une enquête pour blanchiment

L’affaire Mamy Ravatomanga, homme d’affaires Ivoiro-Malgache arrêté à Maurice pour blanchiment, prend une dimension régionale et place la Côte d’Ivoire face à de possibles enjeux diplomatiques, tout en forçant le secteur financier ivoirien à renforcer ses contrôles et sa vigilance sur les profils à risque élevé.

Barrick Mining : Le géant canadien prépare un divorce historique avec l’Afrique

Barrick Mining envisage une sortie totale d’Afrique, la crise au Mali et la pression des investisseurs poussant le groupe à abandonner ses actifs africains pour se recentrer sur des opérations nord-américaines jugées plus sûres.

Santé infantile : Nestlé pointé du doigt pour ses produits trop sucrés en Afrique

Nestlé est accusé par Public Eye et 19 organisations africaines de vendre en Afrique des céréales pour bébés plus sucrées que sur les marchés développés, ce que l’entreprise conteste en affirmant respecter les normes et déployer des variantes sans sucre.

TotalEnergies visée par une plainte pour « complicité de crimes de guerre » au Mozambique

L’ECCHR accuse TotalEnergies d’avoir soutenu une unité militaire impliquée dans la détention, la torture et la disparition de civils autour du projet Mozambique LNG en 2021, tandis que le groupe affirme avoir demandé des enquêtes officielles et collaborer avec les autorités.

Eswatini confirme avoir reçu 5 millions de dollars des USA pour accueillir des “déportés” : Un deal controversé et opaque

L’Eswatini a reçu 5,1 millions USD des États-Unis pour accueillir des migrants expulsés, suscitant controverse et contestation pour manque de transparence et risques pour les droits humains.

Partager sur