News
  • 30/08/2025

Vous aimez l’actualité économique et financière africaine ? Voici cinq infos qu’il ne fallait pas manquer cette semaine


Cybercriminalité en Afrique : INTERPOL démantèle 11 432 infrastructures malveillantes et saisit 97,4 millions USD

L’opération Serengeti 2.0 d’INTERPOL (juin-août 2025) a abouti à 1 209 arrestations, 97,4 millions USD saisis, 88 000 victimes protégées et au démantèlement de plus de 11 000 infrastructures malveillantes en Afrique, marquant un tournant dans la lutte mondiale contre la cybercriminalité.

AFRINIC en péril : L’Internet africain face à sa plus grande menace

AFRINIC, clé de l’Internet africain, est en crise depuis 2023, menaçant la souveraineté numérique du continent. Cyriac Gbogou prévient : « Ce qui se joue à AFRINIC, c’est l’avenir même de l’Internet africain ». Gouvernements et acteurs locaux doivent agir pour le sauver.

Blanchiment de capitaux : Washington et Bruxelles accentuent leur pression sur Abidjan

La Côte d’Ivoire est sous pression : Washington enquête sur des flux suspects liés au Hezbollah (Africa Intelligence, 25 août 2025) et l’Union européenne l’a classée « pays à haut risque » pour blanchiment (Le Monde, 18 juin 2025), menaçant sa réputation financière et ses investissements.

Afrique : Des milliardaires de plus en plus riches, un continent toujours fracturé

L’Afrique compte 25 milliardaires et plus de 122 000 millionnaires, mais derrière cette croissance des fortunes, les inégalités s’accentuent : quatre hommes détiennent plus de richesses que la moitié des Africains, et le défi reste de transformer cette prospérité concentrée en développement partagé.

Migrants expulsés : Le Rwanda inaugure son accord avec Washington

En août 2025, sept expulsés des États-Unis ont été accueillis au Rwanda dans le cadre d’un accord bilatéral, un geste symbolique qui suscite autant de débats politiques que de critiques sur les droits des migrants.

Partager sur