La Banque mondiale a approuvé le Projet de préparation, de réponse et de résilience aux urgences sanitaires au Mozambique, une initiative visant à renforcer la capacité du système de santé à fournir des services essentiels de manière cohérente et équitable.
Ce projet cible les zones mal desservies et vulnérables au climat en investissant dans les ressources humaines, les infrastructures et les systèmes qui assurent la continuité des soins en cas d'urgence. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme régional visant à renforcer la sécurité sanitaire en Afrique de l'Est et australe.
Le Mozambique est fréquemment confronté à des inondations, des cyclones, des épidémies et d'autres situations d'urgence qui perturbent les services de santé et mettent des vies en danger. De nombreuses communautés manquent de personnel de santé qualifié et en nombre suffisant, d'accès aux médicaments essentiels et d'outils pour détecter et réagir rapidement aux crises. Le projet vise à combler ces lacunes en :
Le projet soutient également le développement d’infrastructures adaptées au climat et de plans de préparation aux situations d’urgence, reconnaissant les risques sanitaires croissants posés par le changement climatique. Financée par une subvention de 201 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA), l’initiative sera mise en œuvre sur cinq ans, jusqu’en septembre 2030.
« Le Mozambique subit déjà les conséquences sanitaires des chocs et des situations d'urgence. Le programme soutient les efforts du gouvernement pour renforcer la prestation des services de santé de base en investissant dans la préparation et la résilience, garantissant ainsi le maintien des services en cas d'inondations, de tempêtes et d'épidémies », a souligné Luc Lecuit, directeur par intérim de la division de la Banque mondiale au Mozambique.
Selon João Pires, spécialiste principal de la santé et chef d'équipe du projet à la Banque mondiale, en privilégiant les investissements concrets dans les piliers fondamentaux du secteur de la santé, le gouvernement mozambicain améliore l'efficacité du système et renforce sa capacité d'intervention d'urgence pour protéger des vies. « Ces efforts ouvrent la voie à des réformes audacieuses pour garantir la résilience et la réactivité du système de santé, même sous pression. »
Parallèlement, la Banque mondiale, en collaboration avec d'autres partenaires de développement, accroît son soutien au secteur de la santé au Mozambique en versant 63,7 millions de dollars supplémentaires au Projet de revitalisation des services de santé de district et de communauté en cours. Ce financement supplémentaire, composé de 8,7 millions de dollars de l'IDA, de 5 millions de dollars du Mécanisme de financement mondial et de 50 millions de dollars d'un fonds fiduciaire multidonateurs soutenu par le Canada, le Royaume-Uni et l'Irlande, permettra d'étendre l'impact du projet aux 63 districts les plus vulnérables du Mozambique. L'opération vise à améliorer l'accès à des soins de santé primaires de qualité, en particulier pour les femmes, les enfants et les adolescents, et à renforcer la prestation de services aux niveaux des districts et des communautés.
Les deux projets s’alignent sur le prochain Plan stratégique du secteur de la santé du Mozambique (PESS, 2025-2034) (PESS 2020-2024) et sur le Plan national d’adaptation (2023), et complètent les efforts régionaux visant à renforcer la sécurité sanitaire en Afrique de l’Est et australe.
Zinia Farnandiz Sep 28, 2024
Absolutely loved this post! Your tips on how to style a blazer are spot on. Keep up the great work, can’t wait for your next post!
Loren Watson Sep 18, 2024
Cover broad of topic in web development industry. Explained a lot of basic programming knowledge with easy to understand explanation.
Walter White Sep 29, 2024
Employees who have the flexibility to work remotely often report higher job satisfaction. This can lead to increased employee retention workforce.