News
  • 02/10/2025

Bourse du Nigeria : Trois assureurs sanctionnés pour non-dépôt de rapports financiers


La Bourse nigériane (Nigerian Stock Exchange - NGX) a annoncé le 1er septembre 2025, la suspension de la cotation de trois sociétés d’assurance en raison du non-respect des règles de transparence financière imposées aux sociétés cotées.

Les entreprises concernées par cette mesure qui a un effet immédiat sont : Regency Alliance Insurance Plc, International Energy Insurance Plc et Universal Insurance Plc. Selon le communiqué officiel publié par NGX, ces trois compagnies n’ont pas déposé leurs états financiers audités pour l’exercice clos le 31 décembre 2024.

En conséquence, aucune transaction ne pourra être effectuée sur leurs actions jusqu'à nouvel ordre. Toutefois, la bourse précise que la suspension sera levée dès la soumission des documents financiers manquants.

Ce n’est pas une première pour le marché nigérian de l’assurance. En 2024, huit sociétés avaient été suspendues pour des raisons similaires. Parmi elles figuraient Guinea Insurance Plc, Lasaco Assurance Plc, Mutual Benefits Assurance Plc, C&I Leasing Plc, NPF Microfinance Bank Plc, Regency Alliance Insurance Plc, Secure Electronic Technology Plc et Unity Bank Plc.

À travers cette décision, la Nigerian Stock Exchange réaffirme son engagement en faveur de la transparence et de la responsabilité des sociétés cotées. La suspension des entreprises non conformes vise à protéger les investisseurs, à préserver l’intégrité du marché et à renforcer la confiance dans la régulation financière.