News
  • 14/11/2025

COP30 : Les banques multilatérales de développement s'unissent pour accélérer le développement adapté au climat


Les banques multilatérales de développement (BMD) ont réaffirmé à la 30e Conférence des Parties (COP30), leur engagement à répondre aux priorités de leurs clients afin d’améliorer les moyens de subsistance et créer des emplois pour la résilience des communautés et des entreprises face à l'intensification des chocs climatiques et à la dégradation des écosystèmes.

En agissant de concert au sein d'un système, ils appellent à un développement respectueux du climat : résilient, économiquement viable, fondé sur la confiance et durable, axé sur des institutions stables, des infrastructures fiables, des opportunités d'emploi, l'adaptation aux impacts des chocs climatiques et la capacité de croissance propre à chaque pays. Leurs actions pour mieux accompagner leurs clients visent à :

  • Améliorer le profil de risque des investissements et accroître les ressources grâce à l'innovation dans les instruments de mobilisation du secteur privé
  • Renforcer les cadres de mesure des résultats pour mieux saisir et suivre l'impact
  • Harmoniser leur travail pour simplifier les processus de financement et avoir un impact plus important sur l'adaptation et l'atténuation
  • Faire progresser la mise en œuvre du Programme de stratégie conjointe à long terme des BMD afin d’aider les clients dans la planification climatique et la conception et la mise en œuvre de plateformes dirigées et pilotées par les pays.

Déploiement à grande échelle

En 2024, les BMD ont fourni 137 milliards de dollars de financements climatiques pour l’adaptation et l’atténuation du changement climatique et ont mobilisé 134 milliards de dollars supplémentaires auprès de capitaux privés. Sur ces montants, 85 milliards et 33 milliards de dollars, respectivement, ont été alloués aux pays à revenu faible et intermédiaire, ce qui permet aux BMD d’atteindre l’objectif de 120 milliards de dollars sur leurs fonds propres et de 65 milliards de dollars de mobilisation de capitaux privés d’ici 2030.

Accélérer les actions d’adaptation et de résilience

Depuis 2019, les banques multilatérales de développement ont doublé leur soutien à l’adaptation et à la résilience, en débloquant plus de 26 milliards de dollars pour les économies à revenu faible et intermédiaire en 2024. Fortes de cette expérience, et en associant non seulement le financement de programmes et de politiques, mais aussi le dialogue politique, la planification stratégique et le renforcement des capacités institutionnelles, elles ont lancé à la COP30 un document technique intitulé « De l’innovation à l’impact : renforcer la résilience pour les populations et la planète ».

Ce nouveau rapport présente plus de 100 pratiques exemplaires pour renforcer la résilience, dont plusieurs instruments novateurs qui permettent d'accroître les ressources, de mobiliser des capitaux privés et de renforcer la résilience systémique.

Renforcer l'action sur la nature

Les banques multilatérales de développement (BMD) accompagnent leurs clients dans le développement d'investissements respectueux de l'environnement en améliorant les indicateurs, les méthodologies et la conception des produits financiers. À Belém, elles lanceront un nouveau cadre pour le financement de la nature, comprenant les principes communs de suivi de ce financement et un guide pratique pour la sélection des indicateurs de résultats. Ces deux outils visent à favoriser l'élaboration de produits financiers de qualité et à attirer davantage de capitaux privés pour la protection de l'environnement.

 

Partager sur