News
  • 12/09/2025

Djamo Finances : Obtention de l’agrément de microfinance par la BCEAO


Djamo Finances, filiale du groupe Djamo, a obtenu son agrément en qualité d’institution de microfinance en Côte d’Ivoire. Il a été délivré le 11 septembre 2025, par le ministère des Finances et du Budget avec avis favorable de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

Selon Elfried Didehia, Directeur Général de Djamo Finances, cette reconnaissance réglementaire apporte une garantie supplémentaire aux clients de Djamo, tout en consolidant la gouvernance de l’entreprise, pour mieux accompagner et servir les besoins financiers de sa clientèle.

« Obtenir cet agrément, c’est franchir une étape clé dans notre mission. Il nous donne les leviers pour renforcer la confiance de nos clients et devenir leur premier allié dans la gestion quotidienne de leurs finances avec des services régulés, garantis et conçus pour répondre aux réalités économiques locales. Grâce à notre modèle digital, ces services de microfinances seront désormais à portée de main, partout et à tout moment, depuis un smartphone », a déclaré Elfried Didehia.

Cet agrément permet à la fintech d’élargir ses services financiers offrant désormais l’accès au crédit simplifié pour particuliers et micro-entrepreneurs éligibles, un compte d’épargne rémunéré offrant des taux pouvant atteindre 6 %, avec intérêts versés mensuellement via les coffres rémunérés, des comptes courants déplafonnés ainsi que des crédits de trésorerie allant jusqu’à 1 million FCFA.

Ces nouvelles offres viennent enrichir une gamme déjà solide comprenant la réception de salaires, les paiements numériques, transferts de fonds, la gestion budgétaire, les coffres sécurisés et des solutions d’investissement sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).  

« Ainsi, Djamo entend devenir le premier allié financier de ses clients, en mettant à leur disposition l’ensemble des services dont ils ont besoin pour gérer leurs finances. Pour les utilisateurs, cette évolution implique plus de simplicité, plus de sécurité et plus de possibilités », a ajouté le DG de Djamo Finances.

Depuis sa création en 2020 par Hassan Bourgi et Régis Bamba, Djamo est active en Côte d’Ivoire et au Sénégal. En avril 2024, elle a réalisé une levée de fonds de 17 millions $, menée par le fonds Janngo.africa, après une levée de 14 millions $ auprès d’investisseurs internationaux comme Partech, Oikocredit et Enza Capital et Y Combinator en 2022. En février 2025, la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire avait également investi 800 millions FCFA (1,2 million $) dans la société.

Depuis son lancement, Djamo affirme avoir traité plus de 4,5 milliards $ de transactions et multiplié par cinq son chiffre d’affaires depuis 2022. Elle a accompagné plus de 10 000 PME en Afrique de l’Ouest. L’entreprise compte plus d’un million d’utilisateurs et s’appuie sur une équipe de 313 collaborateurs répartis en Afrique et dans le monde.

L’entrée de Djamo (première fintech à obtenir un agrément) dans la microfinance réglementée traduit une volonté de diversifier l’offre et de renforcer la bancarisation. L’entreprise compte capitaliser sur la digitalisation et l’innovation pour concurrencer les acteurs historiques et capter une part du marché en croissance.