News
  • 30/01/2026

Invest.EastAfrica! : cinq nouveaux partenariats pour renforcer les liens économiques entre l’Allemagne et l’Afrique de l’Est


Le forum « Invest.EastAfrica! – Affaires et Investissements » s’est conclu ce 30 janvier 2026, à la représentation de la GIZ à Berlin, avec le lancement de cinq nouveaux partenariats commerciaux entre des entreprises européennes de premier plan telles que Bayer, Melitta et ofi et leurs partenaires est-africains.

Ces partenariats visent à accélérer le commerce durable, à renforcer les chaînes de valeur et à favoriser une croissance inclusive, en couvrant un large éventail de domaines, depuis les modèles commerciaux numériques et l’intelligence artificielle jusqu'à la transformation du café et des noix de cajou, en passant par l’entrepreneuriat et la création d’entreprises.

Selon Bärbel Kofler, la secrétaire d'État parlementaire auprès du ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement, les cinq partenariats présentés entre des acteurs des secteurs privés allemand et est-africain et le BMZ envoient un message clair : l'Allemagne et la CAE impulsent une forme de coopération entre les secteurs privés qui génère de la croissance économique tout en apportant des avantages concrets aux populations. « Le BMZ poursuivra son étroite collaboration avec la Communauté d'Afrique de l'Est afin de renforcer l'intégration régionale et d'améliorer le cadre des investissements », a-t-elle déclaré.

S'appuyant sur le succès de la première édition, les partenaires de l'événement — parmi lesquels Afrika-Verein, le Land de Hesse, la Coopération allemande au développement (GIZ), les Chambres de commerce et d'industrie de Francfort et Friedberg et de Berlin, BVWM, ainsi que la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) et le Conseil des entreprises d'Afrique de l'Est (EABC) — soutiendront le développement de dix nouvelles coopérations commerciales qui seront lancées lors du forum de l'année prochaine.

Ces projets devraient représenter un volume d'investissement estimé à 500 millions d'euros et impliquer des entreprises allemandes telles que Deutsche Bank, Commerzbank, ODDO Bank, Lufthansa et Fresenius, ainsi que leurs partenaires est-africains comme Cassava, Bedi Investment, Hormuud et Equatorial Nuts. « En tant que communauté d'affaires d'Afrique de l'Est, nous saluons les résultats positifs du forum et sommes prêts à mettre en œuvre ces projets de coopération convenus, ainsin que d'autres initiatives, afin de renforcer les liens économiques avec l'Allemagne », a déclaré Jaswinder Bedi, vice-président du Conseil des entreprises d'Afrique de l'Est.

« Alors que le monde se replie sur lui-même, nous envoyons un signal clair en faveur du libre-échange et de la diversification de nos relations économiques. L’Afrique de l’Est, avec ses plus de 320 millions d’habitants, représente un marché d’avenir important pour les entreprises hessoises : dynamique, innovant et stratégiquement pertinent », déclare Manfred Pentz, ministre d’État hessois chargé des Affaires internationales.

Christoph Kannengießer, PDG de l'Association germano-africaine des entreprises Afrika-Verein, a lui souligné qu' Invest.EastAfrica! démontre comment un dialogue constructif peut se traduire par une coopération tangible. «La diversification des marchés est un objectif stratégique commun, et ce forum contribue à le concrétiser en une collaboration pratique et fructueuse. »

Lors de ce forum, plus de 350 représentants d'entreprises allemandes ont rencontré une délégation de 60 entreprises est-africaines durant trois jours à Francfort-sur-le-Main et à Berlin. Les participants ont exploré des pistes de coopération concrètes dans des secteurs d'investissement prioritaires communs, tels que l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'intelligence artificielle, les crédits carbone et le tourisme.

L'Afrique de l'Est consolide rapidement sa position de moteur économique du continent, avec une croissance des échanges interrégionaux de plus de 12 %. Parallèlement, la CAE relance ses efforts pour finaliser l'Accord de partenariat économique CAE-UE – une initiative opportune, l'UE n'occupant actuellement que le 4ème rang des partenaires commerciaux de la région. Dans ce contexte, le forum, organisé en Hesse, l'un des pôles économiques allemands, visait à approfondir les liens économiques germano-est-africains et à diversifier les échanges commerciaux et les investissements des deux régions, dans un contexte de défis géopolitiques croissants.