News
  • 25/11/2025

Le Sénégal et la BOAD concluent un partenariat stratégique pour la valorisation des actifs publics via la création du FOVAS


Le gouvernement sénégalais et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont signé un mémorandum d’entente établissant un cadre de partenariat stratégique basé sur le développement des actifs publics du pays.

Ce mécanisme novateur vise à renforcer la stratégie de financement du Sénégal, à consolider ses performances financières et à soutenir ses objectifs de développement, tout en améliorant la mobilisation des ressources. Articulé autour de l’exploitation du potentiel économique des infrastructures du pays, le Fonds de valorisation des actifs du Sénégal (FOVAS) utilisera les recettes générées par ces actifs pour diversifier ses sources de financement et apporter un soutien durable à la croissance économique nationale.

Dans le cadre de ce partenariat, la BOAD apportera son expertise en matière de structuration financière et jouera un rôle de catalyseur pour attirer des investisseurs privés et des partenaires internationaux de développement. Cette initiative contribuera à consolider les infrastructures stratégiques au sein d'une structure dédiée afin de mobiliser des ressources supplémentaires pour l'État et d'améliorer la qualité des services offerts à la population.

Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget, a déclaré que : « Cet accord représente une avancée majeure pour le Sénégal. Le FOVAS, bien plus qu’un simple mécanisme financier, témoigne de la volonté de l’État de structurer l’effet de levier économique des actifs publics afin de créer davantage de valeur, d’accroître la flexibilité budgétaire et de renforcer le financement de notre processus de développement. Nous sommes convaincus que l’expertise de BOAD sera déterminante pour le succès de cette initiative. »

« Ce partenariat témoigne de l’engagement commun de la BOAD et du gouvernement sénégalais à œuvrer de concert pour accélérer la mobilisation des fonds. Notre rôle consistera à soutenir le gouvernement sénégalais afin qu’il puisse exploiter pleinement le potentiel de ses actifs stratégiques, garantissant ainsi des investissements durables et renforçant la résilience financière du pays au service de l’intégration régionale », a souligné Serge Ekue, président de la BOAD.

La BOAD est l'institution financière commune de développement des pays membres de l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Institution publique internationale, elle a pour mission, conformément de promouvoir le développement équilibré de ses pays membres et de favoriser l'intégration économique en Afrique de l'Ouest en finançant des projets de développement prioritaires.