News
  • 08/12/2025

Namibie/Transformation économique : La BAD approuve une stratégie de 1,78 milliard de dollars


La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un document de stratégie pays (DSP) pour la Namibie, prévoyant un engagement de 1,78 milliard de dollars pour soutenir la transformation économique et la croissance inclusive au cours de la période 2025-2030.

Ce financement devrait ouvrir la voie à la création d'emplois et à la diversification économique, tout en s'attaquant aux principaux défis auxquels sont confrontés les pays les plus inégalitaires du monde : le chômage des jeunes dépasse les 40 % et le revenu par habitant est passé de 5 942 $ en 2012 à 4 240 $ en 2024.

La stratégie s'articule autour de deux priorités. La première consiste à investir dans les infrastructures de transport, d'énergie et d'eau afin de réduire les coûts des entreprises, d'accroître la productivité et de faire de la Namibie une plateforme logistique régionale. Ces investissements faciliteront les échanges commerciaux dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine, renforceront la sécurité énergétique grâce aux énergies renouvelables et amélioreront l'accès à l'eau potable et à l'assainissement en milieu rural.

La deuxième priorité vise à renforcer le capital humain grâce à une formation technique et professionnelle adaptée au marché, créant des passerelles entre l'éducation et l'emploi, soutenant le développement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et favorisant l'autonomisation économique des femmes.

Sa mise en œuvre devrait diversifier l'économie au-delà des secteurs minier et agricole, intégrer les PME dans les chaînes de valeur régionales et renforcer les capacités de production, tout en créant des milliers d'emplois directs et indirects.

Les améliorations apportées aux infrastructures permettront d'accroître l'accès à l'électricité, passant de 59,5 % à une couverture universelle, de renforcer les échanges commerciaux avec l'Angola et la Zambie et de réduire les coûts logistiques. Cette stratégie soutient également les engagements climatiques de la Namibie et positionne le pays comme un chef de file dans le domaine de l'hydrogène vert.

« Cette stratégie marque un tournant décisif pour le développement de la Namibie. En misant sur les infrastructures stratégiques et le développement du capital humain, nous jetons les bases d’une croissance inclusive qui profitera à tous les Namibiens, et notamment aux jeunes », a déclaré Moono Mupotola, directeur général adjoint de la Banque pour l’Afrique australe et responsable des opérations en Namibie.

Il a par ailleurs ajouté que les récentes mesures tarifaires américaines et les réductions de l’aide publique au développement ont accentué les pressions sur l’économie namibienne. « Notre stratégie renforce la résilience en diversifiant les marchés d’exportation, en améliorant l’intégration régionale et en développant les capacités de production nationales. »

Cette stratégie s'appuie sur l'expérience de la Banque en Namibie, acquise au cours de la dernière décennie, où elle a investi 658,1 millions de dollars dans des projets tels que l'agrandissement du port de Walvis Bay, la modernisation du réseau ferroviaire et la construction de 27 établissements d'enseignement répartis dans les 14 régions du pays.

Le programme de partenariat économique de la Namibie s'aligne sur les quatre points cardinaux du de la BAD, la Vision 2030 de la Namibie et l'Agenda 2063 de l'Afrique. Sa mise en œuvre débute immédiatement, les premières opérations étant prévues début 2026.