News
  • 11/08/2025

Nigeria : Adoption d’une nouvelle loi pour réformer le secteur des assurances


Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a approuvé le projet de loi de réforme du secteur des assurances (NIIRA), une législation visant à renforcer le secteur financier. Cette évolution réaffirme l’engagement de l’administration en faveur de la stabilité financière, du développement économique et de la croissance inclusive.

La loi NIIRA 2025 abroge et consolide plusieurs lois obsolètes en matière d'assurance, notamment la loi de 2003, en un cadre juridique unique et moderne. Elle prévoit une réglementation et une supervision complètes de toutes les entreprises d'assurance et de réassurance opérant au Nigéria.

Elle introduit plusieurs changements majeurs notamment des exigences strictes en matière de capital afin de garantir la solidité financière des opérateurs. L’application des polices d’assurance obligatoires, comme celles couvrant les véhicules ou les bâtiments publics, pour renforcer la protection des consommateurs. La numérisation du marché de l’assurance pour améliorer l’accès et l’efficacité, en permettant aux clients d’accéder plus facilement aux services, grâce à des plateformes en ligne et à l’usage du téléphone mobile. Une tolérance zéro pour les retards dans le règlement des sinistres, une mesure destinée à restaurer la confiance des assurés.

Elle prévoit également la création de fonds dédiés à la protection des assurés, notamment en cas d’insolvabilité des compagnies et enfin la participation élargie aux régimes d’assurance régionaux comme le système de carte brune de la CEDEAO, qui permet la couverture d’assurance entre pays ouest-africains.

Le projet de loi a été adopté par le Sénat en décembre 2024 et par la Chambre des représentants en mars 2025. Cette nouvelle loi inaugure une nouvelle ère de transparence, d'innovation et de compétitivité mondiale pour le secteur de l'assurance. Elle s'inscrit dans la vision du gouvernement fédéral de parvenir à une économie de 1 000 milliards de dollars.

La Commission nationale des assurances (NAICOM) est chargée d'administrer et de mettre en œuvre les dispositions du NIIRA 2025 d'une manière qui libère tout le potentiel du secteur et améliore considérablement la pénétration de l'assurance dans tout le pays. La réforme introduite par la nouvelle loi devrait catalyser de nouveaux investissements, renforcer la confiance des consommateurs et positionner le Nigéria comme un centre d’assurance de premier plan en Afrique.

Un marché à fort potentiel, mais en pleine structuration

Le secteur nigérian de l’assurance reste modeste face aux autres géants africains. En 2024, le chiffre d’affaires des compagnies d’assurance a atteint 1 562 milliards de nairas (près de 1 milliard $), soit une progression de 56 % par rapport à 2023. Les primes non-vie ont représenté 1 092 milliards de nairas (environ 705,5 millions $), contre 470 milliards de nairas (soit 303,7 millions $) pour l’assurance-vie. Les sinistres réglés par l’ensemble des assureurs s’élèvent à 622 milliards de nairas (soit 401,8 millions $), signe d’une activité réelle mais perfectible.

Le Nigeria a représenté 2,1 % des primes d’assurance émises sur le continent en 2023, selon le rapport 2024 de l’Organisation des Assurances Africaines (OAA). Ledit rapport précise que l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Egypte et le Kenya ont concentré 84,8 % du marché. Avec cette réforme, le Nigéria espère non seulement combler son retard, mais aussi s’imposer comme un pôle régional incontournable.