News
  • 08/09/2025

Réassurance : Seybatou Aw reçoit l’Oscar du Meilleur Dirigeant Africain en Santé Organisationnelle


El Hadj Seybatou AW, fondateur et Président Directeur Général d’Aveni-Ré, a été distingué par l’Oscar du Meilleur Dirigeant Africain en Santé Organisationnelle – secteur réassurance, lors de la cérémonie « La Nuit du Bonheur au Travail », organisée au Noom Hôtel Abidjan dans le cadre des Oscars des Artisans.

Cette distinction vient consacrer un style de management basé sur la santé organisationnelle, à savoir instaurer un climat de confiance, encourager la collaboration et l’innovation, et allier performance collective et épanouissement individuel.

Un parcours atypique

Originaire du Sénégal, ce cadre a tracé un chemin singulier dans l’univers de l’assurance et de la réassurance. Ingénieur électromécanicien de formation, titulaire d’un Master of Science in Engineering et d’un Advanced Management Programme (AMP) dispensé par une filiale de la prestigieuse IESE Business School de Barcelone, il débute sa carrière dans l’enseignement. Professeur de robotique et d’automatisme à l’Université Paris XII, il rejoint ensuite le barrage hydroélectrique de Manantali au Mali comme ingénieur chargé de la supervision et du contrôle des équipements électromécaniques.

Son entrée dans le monde de l’assurance et de la réassurance intervient plus tard, avec 14 années passées comme chef du département de réassurance facultative à la CICA-RE à Lomé. En 2002, il occupe le poste de directeur central des sociétés Le Mans Assurances International (LMAI) Vie et Non-Vie à Abidjan.

L’aventure Aveni-Ré

C’est en janvier 2003, lors d’une mission à Yaoundé, que germe l’idée de créer une société de réassurance africaine capable de rivaliser avec les grands acteurs internationaux. Le projet se concrétise à Paris, le 25 octobre 2004, avec la tenue de la première Assemblée Générale constitutive réunissant plus de 60 partenaires. Ainsi naît Aveni-Ré, dont Seybatou AW est l’Administrateur Directeur Général depuis l’origine.

Avec un capital de départ de 2 milliards FCFA, porté à 8 milliards en 2010 puis à 15 milliards quelques années plus tard, la compagnie a connu une croissance soutenue : chiffre d’affaires passant de 2,5 milliards FCFA en 2005 à plus de 19 milliards en 2014, distribution régulière de dividendes et solvabilité reconnue par les grandes agences de notation.

Expansion et reconnaissance

D’abord centrée sur la zone CIMA, Aveni-Ré a progressivement élargi son horizon, ouvrant un bureau à Tunis pour conquérir les marchés du Maghreb, du COMESA et de la zone MENA. L’entreprise s’est aussi illustrée par son respect scrupuleux des engagements auprès de ses cédantes, réglant plus de 23 milliards FCFA de sinistres sur la décennie 2005-2015 et organisant des formations gratuites pour renforcer les compétences du secteur.