News
  • 26/08/2025

TICAD 9 : La BAD et Aerosense misent sur les drones pour révolutionner les infrastructures africaines

La Banque africaine de développement (BAD) et l’entreprise japonaise Aerosense Inc. viennent de poser un jalon décisif pour l’avenir des infrastructures africaines. En marge de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), les deux institutions ont signé, le 21 août à Yokohama, une lettre d’intention pour promouvoir la coopération dans le domaine des drones.

 

L’accord, signé par Solomon Quaynor, vice-président de la BAD chargé du secteur privé et de l’industrialisation, et Kohtaro Sabe, PDG d’Aerosense, ouvre la voie à une collaboration technique et financière autour des solutions de drones appliquées aux besoins du continent.

 

Cette initiative s’inscrit dans le Programme d’entretien routier durable pour l’Afrique (SRMPA) lancé par la BAD. En juin 2025, Aerosense avait déjà été retenue dans le cadre d’un appel à propositions, grâce à sa technologie innovante capable d’améliorer le suivi et la maintenance des infrastructures routières.

 

Concrètement, la BAD facilitera la coordination avec les acteurs publics, mènera des campagnes de sensibilisation et explorera des mécanismes de financement, qu’il s’agisse de prêts ou d’investissements en capital. De son côté, Aerosense réalisera des études de marché, des tests de faisabilité technique adaptés aux conditions locales, et identifiera les opportunités de déploiement.

 

Au-delà des routes, l’usage des drones ouvre des perspectives beaucoup plus larges. « Ce programme constitue une réponse audacieuse aux défis croissants en matière d'infrastructures en Afrique. En nous associant à Aerosense, nous favoriserons non seulement une gestion efficace des routes, mais aussi d'autres solutions innovantes telles que la gestion des catastrophes, la maîtrise des crues et des inondations, la détection agricole et la livraison de matériel médical », a déclaré Solomon Quaynor.

 

Un enthousiasme partagé par le dirigeant japonais. « C'est un grand honneur de servir les populations africaines grâce à notre technologie japonaise pour améliorer leur qualité de vie. Nous nous réjouissons de collaborer avec la BAD pour bâtir ensemble un avenir meilleur de manière concrète », a affirmé Kohtaro Sabe.

 

Fondée en 2015, Aerosense s’est imposée comme un pionnier dans le développement de drones intégrant à la fois matériel et logiciel. L’entreprise japonaise propose notamment une solution « One-Push », qui permet aux équipes de terrain de lancer des opérations complexes en un seul clic.

 

En scellant ce partenariat à la TICAD 9, la BAD et Aerosense misent sur une innovation technologique capable d’apporter des réponses concrètes aux besoins d’un continent en pleine mutation. Une nouvelle illustration de la manière dont les coopérations Afrique-Japon cherchent à conjuguer technologie et développement durable.