Appui aux PME : La London Stock Exchange lance le programme ELITE en Afrique de l’ouest

0
58
Lancement du programme ELITE pour les PME au sein de l`UEMOA. Signature accord de partenariat
La London Stock Exchange Group, a signé ce jeudi 09 novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire) un accord de partenariat avec la Bourse de Casablanca et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) pour accompagner les PME de la zone UEMOA, via le programme “ELITE BRVM LOUNGE’’. Par cet accord de partenariat, les trois bourses s’engagent à unir leurs efforts et à mutualiser leurs expériences en vue de faciliter l’accès au financement aux PME.

 

 L’accord a été signé par Thomas Tyler, Global Head of Sales, ELITE; Karim Hajji, Directeur General de la Bourse de Casablanca et Kossi Edoh Amenounve, Directeur général de la BRVM. ELITE est un programme complet de la London Stock Exchange Group. Il a été  conçu pour aider les entreprises les plus ambitieuses à se préparer et à se structurer pour la prochaine étape de leur croissance. Tout en leur donnant l’accès à des opportunités de financement à long terme.

Dans le cadre de cet accord, la Bourse de Casablanca, soutenue par ELITE, partagera ses connaissances et son expertise du programme ELITE avec la BRVM. En effet, La Bourse de Casa participe à ce programme depuis Avril 2016 et a lancé le 07 novembre dernier sa 4e cohorte. Le programme Elite Maroc compte à ce jour 48 entreprises réalisant au total un chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 14 milliards de DH. Ces PME opèrent dans 16 secteurs d’activités et emploient près de 11 000 collaborateurs.

 

Lire aussi La Bourse de Casablanca présente la quatrième cohorte du programme Elite

 

Karim Hajji, Directeur général de la Bourse de Casablanca, a donc réaffirmé l’engagement de son institution auprès de la BRVM. « Nous sommes particulièrement heureux d’apporter nos connaissances et notre expertise au développement des entreprises africaines à travers l’UEMOA. » a déclaré Karim Hajji.

Pour Edoh Amenounve, DG de la BRVM, « ce Programme s’appuiera sur un écosystème régional composé de différents partenaires et axé sur les besoins spécifiques des PME de la sous-région. Il se veut également une alternative à la recherche de solution à la problématique du financement des PME ».

Par ailleurs « ce programme vise à accompagner les PME de l’UEMOA dans l’amélioration de leur gouvernance, de leur gestion et de leur performance. En vue de faciliter leur accès au financement de façon générale et en particulier au financement à long terme à travers les marchés de capitaux. » a indiqué Edoh Amenounve.

 

Les entreprises de la Côte d’Ivoire seront les premières à intégrer le programme ELITE  dès  novembre 2017. Elles rejoindront ainsi une communauté internationale  de plus de 650 entreprises  reparties dans  25 pays.

 

Viviane YOBOUE

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici