Bourse Toute l'actualité de la Finance

La Bourse de Casablanca présente la quatrième cohorte du programme Elite

La Bourse de Casablanca a dévoilé ce Mardi 07 novembre,  la  4ème cohorte du programme ELITE Maroc. Ce sont 13 entreprises à fort potentiel qui vont intégrer ce programme d’accompagnement des PME. En outre, trois entreprises de la première cohorte ont reçu leur certification Elite en marge de la cérémonie de lancement.

 

Avec cette nouvelle cohorte, le programme Elite Maroc compte désormais 48 entreprises réalisant au total un chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 14 milliards de DH. Ces PME opèrent dans 16 secteurs avec 11 000 collaborateurs.  Au nombre des lauréats, de cette 4ème vague, l’on compte  Somafaco, Afrique Câbles, Data Plus, Mofader, Mea Food Service, Scif, O’Dassia, Venezia Ice ou encore Best Mark.

 

Pour rappel, le programme ELITE a été lancé en avril 2016, par la Bourse de Casablanca en partenariat avec le London Stock Exchange Group. Il vise à accompagner les PME à travers plusieurs étapes, notamment le Get Ready, le Get Fit et le Get Value. Ce programme répond ainsi  à deux objectifs majeurs ; soutenir les entreprises dans la préparation et la structuration de la prochaine étape de leur croissance via l’accès à des opportunités de financement à long terme. Tout en  permettant au marché des capitaux d’accueillir des entreprises aux meilleures normes d’organisation, de gouvernance et de transparence.

 

Pour Karim Hajji, Directeur général de la Bourse de Casablanca, « cette nouvelle cohorte témoigne du rôle crucial que peut jouer le marché des capitaux pour développer l’économie à travers le financement des entreprises ». En outre, « Le succès perpétué d’Elite Maroc nous conforte dans notre conviction que ce programme est le moyen pertinent qui aidera les entreprises marocaines à répondre aux exigences du marché financier et à accéder à ses sources de financement pour se développer. » a-t-il poursuivi. «  A travers cela, les perspectives d’expansion et de croissance ne deviennent que plus accessibles et notre tissu économique plus solide », a souligné Karim Hajji.

 

trois entreprises de la première cohorte ont reçu leur certification Elite en marge de la cérémonie de lancement.

 

Par ailleurs, cette cérémonie de lancement de la 4ème cohorte, a été l’occasion pour 3 entreprises de la 1ère Cohorte ELITE de recevoir  leur certification « ELITE ». Ce sont, 10 Rajeb, Energy Transfo et Iwaco. Cette certification est le gage de leur capacité immédiate à réaliser des opérations sur le marché financier telles que des emprunts obligataires, des introductions en bourse.

Ainsi que leur capacité  à utiliser tous les leviers nécessaires à leur développement (fusions-acquisitions, joint-ventures, …).

 

L’expérience Elite sera répliquée dans les mois à venir en Afrique de l’ouest Notamment, la Côte d’ivoire.

 

Viviane YOBOUE

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *