La BRVM classée 16e dans le classement des bourses africaines en termes de capital flottant, selon le cabinet RisCura

La Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan(BRVM) occupe la 16e place dans le classement des Bourses africaines en termes de pourcentage de capital flottant. C’est ce que révèle le rapport «Bright Africa 2018» publié par le cabinet d’analyse et de conseil en investissements RisCura.

0
239
BRVM Abidjan

Selon le rapport «Bright Africa 2018», la bourse des valeurs mobilières d’Abidjan est classée 16 e avec 3% de capital flottant dans le classement des bourses africaines.

Le Johannesburg Stock Exchange (JSE) occupe le premier rang avec un capital flottant de 73%. Le Ghana Stock Exchange, la Bourse d’Accra  arrive en 2è position avec un flottant de 66%. Ce qui fait de lui, le 1er pays de l’afrique de l’ouest dans ce classement des bourses africaines.

Le Namibian Stock Exchange  lui emboîte le pas avec 61% de capital flottant.  Viennent ensuite le Botswana Stock Exchange (55%), le Nigerian Stock Exchange 46% et  Dar es Salaam Stock Exchange qui affiche à son tour 42%.

le Stock Exchange of Mauritius vient à la suite avec 41%, le Nairobi Securities Exchange (38%) et le capital flottant de l’Uganda Securities Exchange s’est établit à 31%. La Bourse de Casablanca , quant à elle, ferme le Top 10 Avec un flottant de 27%. Selon toujours le rapport «Bright Africa 2018».

Pour rappel, appelé également le flottant dans le jargon boursier,le capital flottant est la partie du capital d’une société cotée en bourse qui n’est pas détenue par des actionnaires stables (fondateurs, Etats, actionnaires de contrôle, investisseurs stratégiques, etc). C’est donc la part du capital de la société qui est susceptible de faire l’objet d’une négociation effective à la bourse. Le flottant d’un marché boursier représente l’addition des parts de capital flottant des diverses sociétés qui y sont cotées. Il est exprimé en pourcentage de la capitalisation boursière totale.

Meliane Nomel

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici