Banque Toute l'actualité de la Finance

UEMOA : 27 groupes bancaires en exercice au 31 décembre 2016

Selon le rapport 2016 de la Commission bancaire de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest(Bceao), vingt-sept (27) groupes bancaires exerçaient dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) au 31 décembre 2016. Ces groupes bancaires représentent 78,1% du résultat net global provisoire du système bancaire de l’union .

 

Selon ce rapport, ces groupes bancaires sont constitués de cent (100) établissements de crédit. Ils totalisent 84,6% des parts de marché et 78,1% du résultat net global provisoire du système bancaire de l’Uemoa.

Parmi ces groupes, neuf  (9) sont liés à des holdings  installées dans l’Uemoa. Il s’agit notamment de Ecobank, Cofipa, Atlantic business international (Abi), Bridge group West Africa, Oragroup, Tamweel Africa Holding (Tah), Bank of Africa (Boa), Coris Bank International et Groupe Bdk.

 

Ainsi, le groupe Ecobank, avec une part des actifs de 14,9%, demeure le plus important, selon ce rapport. Ecobank est présent dans tous les pays de l’Union, détient 9,9% du réseau, 20,8% des Gab, 17,2% des comptes de la clientèle et emploie 11,0% des effectifs.

Quant au groupe Bank Of Africa (Boa), il  se positionne au deuxième rang avec 11,4% du total des bilans. Constitué de huit (8) banques dans l’Uemoa, il concentre 10,6% des guichets, 10,1% des GAB et 15,7% des comptes bancaires de la clientèle. Ainsi que 8,9% d’employés et réalise 13,8% du résultat net global provisoire.

 

Au 3è rang, nous avons le groupe Atlantic business international (Abi) présent dans tous les pays de l’Union avec 9,4% de part de marché. Il dispose de 8,5% du réseau, de 7,2% des Gab, de 8,0% des comptes clientèle et de 7,2% des salariés.

Ensuite la Société Générale qui occupe la quatrième place, avec une part des actifs de 9,2%.  Enfin à la cinquième place, le groupe Attijariwafa bank qui dispose de six (6) filiales et trois (3) succursales, avec un cumul de 8,0% des actifs.

 

Par ailleurs, selon ce rapport, «le nombre de groupes bancaires en activité dans l’Uemoa, détenant chacun au moins 2% des actifs du système bancaire, est ressorti à douze (12) au cours de la période sous revue. ».

En outre, « sur cent-douze (112) unités couvrant l’ensemble des pays de l’Uemoa, seuls soixante-quatorze (74) ont transmis des données », précise le rapport de la commission bancaire. Ces unités concentrent 77,2% du total des bilans et 67,9% des guichets. Elles emploient 71,1% des agents, détiennent 76,0% des comptes de la clientèle et contrôlent 75,7% des GAB.

 

« Lesdits groupes cumulent 75,2% du résultat net global provisoire du système bancaire », lit-on dans le rapport.

 

Avec Lejecos

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *