Kabirou Mbodje rachète une Banque au Togo

0
593
Crédit photo: Autre presse

Après avoir acheté l’opérateur de téléphonie Tigo,  le Groupe Wari de l’entrepreneur  Kabirou Mbodje, vient de racheter la société InterAfricaine de banque (Siab), ex-Baltex, un établissement de droit togolais à capitaux libyens, installé au Togo depuis 1975. Cet établissement bancaire basé à Lomé est une filiale de la holding Libyan Foreign Bank, actionnaire majoritaire et stratégique des banques Bcn et Bcb (Banque commerciale du Niger et Banque commerciale du Burkina). Selon des médias de sources concordantes, l’opération de rachat a été concluante après plusieurs mois de tractations menées sur l’axe Dakar-Lomé-Dubai. Ce rachat est soumis au quitus des autorités de la Commission bancaire d’Abidjan. Selon “Confidentiel Afrique”, l’entrepreneur Kabirou Mbodje compte ainsi profiter de la synergie autour de la plateforme Wari (services financiers, téléphonie et Banque Corporate et détail maintenant) pour accroître son ambitieux plan d’affaires aussi bien centré au Sénégal que sur  le continent.
 
 

Qui-est Kabirou Mbodje? 

Né en juin 1964 à Lyon, il retournera à l’âge de 13 ans dans son pays d’origine, le Sénégal, pour y poursuivre ses études secondaires. Il retournera  en France où il obtient son Bac scientifique avant de poursuivre des études d’ingénieur tout en se perfectionnant plus tard pour un diplôme en Finances aux États-Unis.
 
En 1993, après avoir travaillé sur le projet Afrovision, Kabirou Mbodje crée le réseau TV par câble sans fil MMDS-Multivision. En 1998, il intègre Euro RSCG. En 2000, Kabirou Mbodje lance Net TV, un bouquet de chaînes à destination des pays d’Afrique subsaharienne francophone diffusées par satellite.
En 2003, Kabirou Mbodje lance NetPay, une solution de paiement via un abonnement téléphonique (qui devient CallMoney en 2008.
 
En 2008, Kabirou Mbodje crée Wari, une plateforme digitale de services pour le grand public qui propose les transferts d’argent, le paiement de services, produits, salaires, la carte bancaire Wari, la collectes de taxes pour les administrations, une mutuelle santé.
En plus d’un dirigeant d’entreprise à succès,   il est aussi triple champion du Sénégal en équitation (1993, 2005, 2007).
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici