Eurobond- Le Sénégal obtient des emprunts à un taux de 6,25%

0
476

Le Sénégal a surpris son monde en obtenant des emprunts à un taux de 6,25%, le deuxième meilleur taux d’emprunt consenti à un pays africain. Seule l’Afrique du Sud avait fait mieux que le Sénégal.

 
Le Sénégal s’était présenté devant les investisseurs pour rechercher la somme de 1 milliard 100 millions de dollars Us soit quelque 660 milliards de francs Cfa. La réponse des investisseurs a été surprenante. Plus de 8 milliards 200 millions de dollars Us ont été proposés au Sénégal. Les marchés ont réagi mieux que ne pouvaient attendre les autorités de l’Etat du Sénégal. Les offres ont même eu à culminer jusqu’à plus de 9 milliards 400 millions de dollars à un taux d’intérêt de 6,50%. Selon le Journal Sénégalais, le quotidien, les raisons d’un tel succès s’explique par le fait que le Sénégal jouit d’un environnement politique et économique stable, mais aussi une bonne gouvernance publique.  Les deux précédentes obligations souveraines du Sénégal, suivies dans le cadre de l’initiative des marchés financiers de la BAD, affichent des rendements de 4,6% (pour celle contractée au taux facial de 8,25% et arrivant à maturité en 2021) et 5,7% pour celle contractée au taux de 6,25% et arrivant à maturité en 2024.
Enfin, Le 13 avril 2017, l’agence de notation Moody’s a rehaussé la notation du crédit souverain du Sénégal qui est passée de B1 positif à Ba3 avec une perspective stable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici