Prix Jeunesse F35

0
599
Les lauréats 2017 des prix Jeunesse F35<35 sont connus depuis le 02 aout 2017. Ces prix récompensent  35 jeunes personnalités qui font bouger l’espace francophone.  Au nombre de ces lauréats, Rania Belkahia promotrice de Afrimarket  et Julien Achille Agbé créateur de Clubs d’investissement ont retenu notre attention.

 
Les Prix Jeunesse 35<35 récompensent 35 jeunes francophones inspirants âgés de 18 à 35 ans qui ont à leur actif des réalisations exceptionnelles dans leurs communautés. Les domaines primés sont : Agriculture et Agri Business ; Arts, Culture Et Mode ; Blog et Innovation Média ; Cadre d’entreprise et Intrapreneuriat . Ainsi que l’ Environnement ; Innovation Sociale; Interprétation Cinéma ; Musique ; Personnalité Radio, TV ou Internet ; Plaidoyer et Société Civile ; Service Public  et Technologie. Pour cette 2e édition, 411 jeunes innovateurs résidant de 37 pays et provenant de 4 continents, ont répondu à l’appel à candidatures. Un record de postulants qui réjouit les organisateurs, L’Association 3535.
Parmi les 35 lauréats, deux ont particulièrement retenu notre attention. Il s’agit de Rania Belkahia promotrice d’Afrimarket et Julien Achille Agbé créateur de Clubs d’investissement.
 

 Dans la catégorie innovation sociale,  

Rania Belkahia  ambitionne de « révolutionner le secteur du e-commerce et du transfert d’argent à la fois ».

La franco marocaine de 28 ans est à l’origine de Afrimarket, une plateforme de e-commerce, présente en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo, au Cameroun et au Sénégal. Cette start-up  veut jouer sur deux tableaux : concurrencer Western Union, mais en proposant à la diaspora africaine d’acheter directement des produits à leur famille (sur le continent, ndlr) plutôt que de leur envoyer de l’argent.  Ceci en jouant sur « la confiance » et des taux plus intéressants. Devenir une sorte d’Amazon local, destiné cette fois aux familles de classes moyenne et supérieure africaines, qui galèrent par exemple à acheter le dernier smartphone.
AfriMarket offre la promesse d’une livraison en moins de cinq jours, grâce à une flotte propre. En 2015, la jeune entreprise a annoncé  31 000 clients et 300 magasins partenaires. Rania Belkhia  compte déjà sur  l’appui de quelques investisseurs français tels que Xavier Niel, le géant Orange et le fonds d’investissement Global Innovation Fund pour poursuivre  le développement de son activité.
 

Dans la catégorie service public,

Julien Achille Agbé , fondateur de EIC (Eagle Investment Capital) Corporation, a choisi de  « Combattre l’analphabétisme financier par l’éducation financière ».

Ce jeune ivoirien de 29 ans « combat l’analphabétisme financier » depuis 9 ans, par la création de Clubs d’Investissement. Ces clubs permettent au citoyen lambda de bénéficier d’une éducation financière et de mutualiser son épargne dans un esprit de solidarité et d’entraide pour la création de richesse.  Parti du constat qu’en Afrique et en Côte d’Ivoire en particulier, l’Education financière ne figure pas dans les programmes d’enseignement nationaux (Primaire – secondaire –Universitaire). Julien Agbé en a conclu que c’était l’une des raisons majeures de la précarité financière des populations de même que de faibles niveaux de bancarisation, d’actionnariat, d’inclusion financière et de compétences financières.
Pour y remédier,  le jeune ivoirien a mis en place, en 9 ans, 170 clubs d’investissement. Il a ainsi impacté directement plus de 2.000 personnes  dont les conditions de vie se sont nettement améliorées, grâce à ses programmes. Près de 20.000 personnes ont été indirectement touchées à travers des événements sur le continent. Son organisation est aujourd’hui présente dans 12 pays en Afrique. Julien Achille Agbé veut atteindre le cap de 1.000 clubs d’investissement dans les 53 pays du continent africain.
 

Accroître la visibilité et le soutien financier

Pour Pierre Nahoa, commissaire général de cette deuxième édition «La jeunesse du monde francophone nous démontre qu’elle sait innover et se démarquer. Il nous appartient d’accompagner cet élan par de la visibilité et un soutien financier plus accru que nous comptons stimuler au travers de ces prix ».
Les lauréats recevront leurs trophées lors d’une prestigieuse cérémonie le 16 septembre 2017 à Abidjan. Le Super Prix du Jeune Francophone de l’Année sera dévoilée lors de cette soirée en présence décideurs du monde francophone. Cet évènement sera précédé le 15 Septembre de « la Nuit Francophone de l’Inspiration » où plusieurs lauréats partageront leurs parcours et leurs réalisations avec le grand public.
 
Viviane Yoboué
 
Retrouvez la liste des 35 jeunes personnalités qui font bouger l’espace francophone ainsi que leurs profils complets sur  http://bit.ly/lauréats3535de2017
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici