Dernier rebondissement dans l’affaire Tigo/Wari, le gouvernement sénégalais a publié le 02 août 2017, un décret du président de la République, Macky Sall, approuvant la cession de la licence d’établissement et d’exploitation de réseaux de télécommunications ouverts au public de Tigo Sénégal à Wari Group.
Ce décret du chef de l’Etat sénégalais, signé le 1er août, sur rapport du ministre des Postes et des Télécommunications, consacre la cession de Tigo au groupe de l’homme d’affaires sénégalais Kabirou Mbodj. En son article 1er, le décret présidentiel « approuve la cession de la licence d’établissement et d’exploitation des réseaux de télécommunications ouverts au public Sentel GSM SA (Tigo) à Wari SA ».
Dans son deuxième article, le document stipule que « Wari SA est tenu de respecter l’ensemble des dispositions de la convention et du cahier de charges signées par Sentel au moment de la cession (en février dernier, Ndlr) ». Enfin, le troisième et dernier article du décret, indique que « le ministre des finances et son homologue des télécommunications sont chargés de l’exécution du texte, chacun en ce qui le concerne ».
Ce décret, vient bloquer la décision prise le 31 juillet dernier par Millicom d’annuler l’opération de cession de Tigo Sénégal à Wari Group. Dans ce communiqué, Millicom dévoilait également la signature d’un nouvel accord de cession de Tigo avec le consortium formé du groupe Teyliom Telecom, NJJ, et de Sofima. Selon nos confrères de Confidentiel Afrique « le Directeur Général de l’ARTP, M.Abdoul Karim SALL a été saisi, par le premier ministre sénégalais pour résilier le nouveau contrat entre Millicom et le consortium ». Le Groupe Millicom n’a pas encore réagi à cette décision.
Ce dernier rebondissement vient confirmer, pour ceux qui en doutaient, le soutien que le président Macky Sall accorde à Wari Group.
Viviane Yoboué