Partenariat public-privé : La BOAD lance le modèle financier de l'Unité régionale de développement (URDPPP)

0
876
La BOAD (Banque ouest-africaine de développement) a lancé officiellement ce Jeudi 07 septembre  à Lomé (Togo),  le modèle financier de l’Unité régionale de développement du partenariat public privé (URDPPP). Le lancement s’est fait en présence des responsables en charge des Partenariats Publics Privés (PPP) des pays membres de l’UEMOA et ceux des institutions partenaires notamment la BAD, l’AFD et de l’UEMOA.

 
 
L’URDPPP est née en 2012  de la volonté des chefs d’Etat et de gouvernement de la zone
UEMOA de favoriser l’émergence de financements innovants et adaptés, pour le développement des économies par le biais des Partenariats Publics -Privés (PPP).
Pour ce faire, l’unité a développé en collaboration  avec le cabinet international MARSH, un modèle financier visant à faciliter la gestion des projets issus des PPP.
 
Nathalie Brou-Fofana, directrice de l’URDPPP, présente ce modèle comme « un outil d’évaluation comparative permettant de calculer le coût global d’un projet en fonction du mode contractuel choisi. » «  Il comporte également un module Business plan et un module gestion des risques. » a-t-elle précisé.
«  Véritable outil d’aide à la décision,  ce modèle permettrait aux porteurs publics de projets de déterminer l’option contractuelle la plus opportune.  A savoir la réalisation du projet en Maîtrise d’Ouvrage Public ou en PPP, pour mettre en œuvre leurs projets et ce  à partir des données  des études en amont » a indiqué Bassary TOURE, vice président de la BOAD.
 
Pour rappel, l’URDPPP est un organisme d’experts au sein de la BOAD.  Ses objectifs principaux sont  l’émergence d’un marché des PPP ainsi que l’appui aux  Etats en matière des PPP. Elle contribue également  à fédérer les partenaires pour la mise en place des projets en mode partenariats.  Enfin l’unité appuie la mise en place de mécanisme de facilitation de financement et de garantie pour les projets PPP.
 
Par ailleurs, la BOAD a contribué au financement  de la construction du pont Henri Konan Bédié en Côte d’Ivoire et de l’autoroute à Péage Dakar-Diamniadio au Sénégal.
D’après une étude du Cabinet Deloitte, le recours aux PPP concerne en moyenne 12 % à 17% des projets de l’Afrique de l’Ouest.
 
Viviane YOBOUE avec la TV Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici