Société Générale nomme Valérie-Noëlle Kodjo Diop, responsable de l’Innovation et des modèles bancaires alternatifs pour la région Afrique

0
1238
La Société Générale a annoncé ce mercredi  13 septembre, la nomination de Valérie-Noëlle Kodjo Diop au poste nouvellement créé de responsable de l’Innovation et des modèles bancaires alternatifs pour la région Afrique, Méditerranée et Outremer. Une nomination qui intervient au moment où la banque française se lance dans le mobile banking en Afrique.

 
Dans cette fonction, Valérie-Noëlle Kodjo Diop a «  pour mission de piloter et stimuler la démarche d’innovation de la banque sur l’ensemble de ses 18 pays d’implantation sur le continent africain en développant une collaboration avec les écosystèmes externes de l’innovation (start-up, incubateurs etc.). » selon le communiqué de la banque.
Elle a également « pour mission la mise en place et le suivi de nouveaux modèles bancaires propres aux différentes dynamiques à l’œuvre sur le continent, et d’imaginer des coopérations avec les entreprises qui façonnent, dans de nombreux secteurs, l’Afrique de demain. » poursuit le communiqué.
Basée à Paris, Valérie-Noëlle Kodjo Diop  est directement rattachée à Alexandre Maymat, Responsable de la région Afrique, Méditerranée et Outremer.
 
La guadeloupeo-togolaise, passée par l’université d’Abidjan ( Côte d’Ivoire), est diplômée de de l’ESCP Europe et  titulaire d’un DESS en banque et finance de Paris Dauphine.
Après avoir débuté en 1994 sa carrière dans le groupe Société Générale où elle a notamment exercé dans le financement structuré des matières premières, Valérie-Noëlle Kodjo Diop a rejoint BNP Paribas à Johannesburg en 2005. Elle sera déterminante dans le projet d’établissement de cette dernière en Afrique du Sud,
Mme Kodjo-Diop , y construit la franchise de la banque, d’abord en tant que responsable des Financements Structurés « E&C », pour l’Afrique Australe, puis directrice générale de sa succursale et responsable Pays Afrique du Sud, jusqu’en août 2016. C’est en mai 2017 qu’elle rejoint à nouveau Société Générale.
 
La Société Générale espère conquérir au moins un million de nouveaux clients sur le continent Africain avec  sa solution de mobile banking « YUP » d’ici à 2020. Un beau défi pour cette fille de banquier, véritable passionnée du  continent et qui aime relever les challenges .
 
 
Viviane YOBOUE
 
 
 
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici