Mauritanie : la Banque centrale rassure sur les prochains changements de la monnaie nationale

0
1425
Le gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, Abdel Aziz Dahi, a expliqué, lors d’une conférence de presse ce mardi 05 Décembre à Nouakchott, les changements qui seront apportés à la monnaie nationale, l’Ouguiya. L’annonce avait été faite le vendredi 1er décembre par le président Mohamed Ould Abdel Aziz.

 
 
Annoncé le 1er Décembre dernier, la Banque centrale de Mauritanie mettra en circulation dès le 1er janvier 2018, un nouveau groupe de billets de banque « plus sûrs ».   Selon, Abdel Aziz Dahi, il s’agit concrètement, de retirer progressivement tous les billets et pièces en circulation actuellement et de les remplacer par d’autres  plus solides et plus durables.
 
En outre « un zéro sera supprimé de la base de l’Ouguiya  » a-t-il précisé. « Cette opération vise notamment à protéger l’économie du pays et à augmenter son efficacité.  En plus de l’immunisation de la monnaie contre la falsification et le blanchiment d’argent. » a affirmé M. Dahi.
Selon le gouverneur, cette réforme permettra aussi de faciliter les échanges commerciaux. Abdel Aziz Dahi estime également qu’elle n’aura pas d’effet sur la valeur de l’Ouguiya ni sur le pouvoir d’achat du citoyen. « La valeur des épargnes, des biens et des instruments d’investissements ne sera, elle aussi, nullement impactée », a assuré le gouverneur de la BCM.
 
Par ailleurs, il a révélé que « le PIB du pays est passé de 785 milliards d’ouguiyas (2,1 milliards de dollars US) en 2009 à 1.829 milliards d’ouguiyas (5 milliards de dollars US) en 2017 ».  Soit une hausse de 135%.
M. Dahi a en outre indiqué que le taux d’inflation est attendu à un niveau faible de 2,7% en 2017. Alors que la masse monétaire est passée de 307,5 milliards d’ouguiyas (851 millions de dollars US) en 2010 à 608,1 milliards d’ouguiyas (1,6 milliard de dollars US) en 2017.
 
Autre fait rassurant, « les réserves en devises étrangères se situent en novembre 2017 à environ 850 millions de dollars américains, soit plus de 5 mois d’importations »  a indiqué le gouverneur.
 
Avec Apanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici