Côte d’Ivoire: Ce qu’il faut savoir sur 225Invest, le nouveau portail des services à l’investissement

La Côte d’Ivoire dispose désormais de sa plateforme digitale dédiée aux entrepreneurs, investisseurs privés et publiques dénommée :225 invest. Elle permet, à l’ère du numérique, aux entrepreneurs désireux d’investir en Côte d’Ivoire d’éviter les longues files d’attentes aux guichets de la CEPICI. Et d’obtenir toutes les informations et services indispensables à leurs projets et d’y souscrire directement en ligne. Aujourd’hui, nous vous livrons ce que vous devez savoir sur cette plateforme.

0
661
  • La création d’entreprise devient plus facile avec 225Invest

Désormais, en Côte d’Ivoire, grâce à 225Invest, avec une simple connexion internet, l’entrepreneur peut créer son entreprise en moins de 24 heures et recevoir son identifiant unique. Il y trouvera ainsi toutes les informations utiles pour la création de son entreprise. Notamment les prérequis, les formalités à remplir, les produits notariales, les formalités d’enregistrement etc .Toutes ces choses se font sans se déplacer. Ce qui est encore plus intéressant c’est que l’entrepreneur a la possibilité de modifier ou  de radier son entreprise ;  en attendant d’autres services qui seront opérationnels progressivement

  • 225Invest facilite et crée des opportunités d’affaires

L’investisseur peut  obtenir toutes les informations relatives aux licences et permis d’affaires et sur leur processus d’obtention en un seul clic via le portail 225invest. Le coût est variable selon le type de licence ou permis d’affaire. Cette plateforme offre aussi des opportunités d’investissement aux entrepreneurs en quête de « bonnes affaires ».

  • L’accès facile aux  formalités foncières

Ayez accès depuis votre plateforme 225invest Côte d’Ivoire, à toutes les informations portant sur la propriété foncière notamment la copropriété, le bail emphytéotique, l’immatriculation, le morcellement, la fusion etc… Réalisez également, toutes vos formalités de mutation immobilière dans des délais raccourcis et grâce à un ensemble de technologies numériques, dont l’infrastructure de signature électronique et le paiement en ligne.

  • Raccordement à l’électricité

Grace à ce service, l’entrepreneur dispose de toutes les formalités nécessaires pour son raccordement à l’électricité si besoin y est. Il y trouvera tout ce qu’il lui faut, depuis la demande de devis jusqu’au branchement en passant bien entendu, par le règlement. Le reglement se fera  grâce aux agrégateurs de paiement entièrement sécurisés de la plateforme. Il a en plus, la possibilité de simuler le coût de son raccordement à partir d’un calculateur de devis, directement en ligne.

  • La Vente aux enchères

Pour participer  à une vente aux enchères officielle, Plus besoin de se déplacer ! Sur cette plateforme s’y trouvent toutes les informations utiles. Plus encore, L’investisseur pourra  participez à cette vente directement en ligne. Comme bonus, ce service offre également l’accès aux informations sur les entreprises en situation d’insolvabilité. En l’occurrence, celles qui rencontrent des difficultés à honorer leurs dettes. Ce qui pourrait  être une bonne affaire pour certains.

  • La déclaration d’impôt

Grace à 225 Invest, l’entrepreneur a accès directement à e-impot, le portail de télédéclaration et de télépaiement de la Direction Générale des Impôts de Côte d’Ivoire (DGI). Il pourra donc réaliser ainsi toutes ses formalités et paiements fiscaux sans avoir besoin de se déplacer et en toute sécurité. En outre, ce service lui fournira des informations sur les secteurs porteurs actuels, et lui permettra d’accéder aux  opportunités d’investissements et de demander un partenariat. La création d’entreprise n’a jamais été aussi facile !

  • La déclarations des cotisations sociales

Via 225Invest , l’investisseur  a la capacité d’ accéder au portail de la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale).Y est disponible, toutes les informations utiles.  Il pourra  télécharger les formulaires utiles pour accomplir toutes ses formalités (déclaration du travailleur, prestations familiales, demande de pension de retraite etc.) ainsi que les listes de pièces à fournir y afférents.

  • Autres Services

L’investisseur a également accès sur ce même portail, aux services en lien tels que le Guichet unique du Commerce Extérieur ; le Cepici ; l’Open data et la Poste de Côte d’Ivoire Grâce à un ensemble de technologies numériques et à l’infrastructure de signature électronique.

Pour rappel, c’est le jeudi 18 octobre 2018  que le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a procédé   au lancement du portail unique des services à l’investissement en Côte d’Ivoire : »225 INVEST CI ».Selon la Cepici, ce portail  regroupe tous les services administratifs utiles à l’investisseur sur le territoire Ivoirien et se veut être à terme le seul point d’interaction entre les usagers et l’administration  qui s’est engagé dans un processus  de dématérialisation des actes et services publiques.

Meliane Nomel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici