« Le chiffre d’affaires engrangé par le secteur a atteint 360 milliards de francs CFA en fin 2018 avec un taux annuel moyen de progression de 7% », a révélé Adama Koné.
La Côte d’Ivoire reste donc le premier marché de la Conférence interafricaine des assurances avec 27% de part en fin 2017».Se rejouit le ministre Adama Koné.
Selon lui ce secteur reste dynamique et a amassé «plus de 3000 salariés, paie des impôts et taxes évalués à plus de 6 milliards FCFA ».
Cette performance du secteur de l’assurance ne devrait pas occulter les difficultés et autres insuffisances liés au secteur. A t’il rappelé.
Pour lui, malgré ce dynamisme, l’offre d’assurance ne touche que de 3 à 5 % de la population ivoirienne avec un taux de pénétration faible ( 1,7 % ) contre 4% la moyenne en Afrique . Ce qui revient à dire que 80% de la population ivoirienne n’est pas couverte par une assurance », a regretté le ministre Adama Koné.
Au rang des insuffisances du secteur, le ministre note le rythme de règlement des sinistres en assurance auto qui, selon lui demeure encore faible malgré une progression de 6 % de 2016 à 2017.
Par ailleurs, Il en profita pour inviter les assureurs à respecter leurs engagements vis-à-vis des assurés et aux bénéficiaires des contrats d’assurance.
Pour rappel, en 2017, Selon le rapport de l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation, en Côte d’Ivoire, le chiffre d’affaires des sociétés d’assurance est ressorti à 302,935 milliards FCFA (+ 8,6% par rapport à l’exercice 2015), avec des prestations payées portées à 154,433 millions F CFA (+2,3 % par rapport à l’exercice 2015).
Meliane Nomel