Ghana : la banque centrale lance un projet pilote de monnaie digitale

0
211

La Banque centrale du Ghana (Banque of Ghana) a annoncé, lundi 12 juillet 2021 , qu’elle va procéder au lancement d’un projet pilote de monnaie numérique dès le mois de septembre prochain. La mise en œuvre de cette monnaie digitale dénommée « E-cedi », entre dans le cadre de la promotion du paiement numérique et de la fourniture des services financiers dans le pays.

« La BoG est au dernier stade de développement avant la mise en œuvre d’un Digital Cedi (e-Cedi) dans un environnement de bac à sable qui devrait commencer à être déployé d’ici septembre 2021 », avait annoncé  Maxwell Opoku-Afari, vice-gouverneur de la Banque du Ghana dans une interview accordée à la presse locale. La phase pilote, souligne-t-il, permettra à la banque centrale  de concevoir et d’examiner toutes les fonctionnalités de sécurité et de protection avant son déploiement pour le grand public.

Opoku-Afari a, en outre, souligné que l’approbation de l’utilisation de la monnaie numérique contrôlée par le gouvernement dépendra en grande partie du résultat de la phase de pilotage qui doit commencer en septembre. Cependant, la banque centrale n’a pas révélé de calendrier définitif pour le lancement éventuel du cédi numérique.

Pour rappel, en Afrique de l’Est, six pays seraient en train d’explorer la possibilité d’utiliser la monnaie numérique comme moyen de leur système de paiement partagé.

Avec FA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici