Centrafrique : la BGFIBank apporte son expertise à la Commercial Bank

0
8815

La participation des établissements d’épargne et de crédit du ressort de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) sera de plus en plus sollicitée pour le financement de l’économie centrafricaine. C’est pour matérialiser cette ambition des autorités partagée par les milieux d’affaires de ce pays que le groupe BGFIBank, première banque de la sous-région avec un chiffre d’affaires de plus de 3.000 milliards de FCFA en 2020 (5, 3 milliards de dollars) vient de nouer un partenariat stratégique avec la Commercial Bank Centrafrique (CBCA).

Le nouvel accord paraphé la semaine dernière à Bangui par les deux institutions bancaires consiste notamment à renforcer la capacité opérationnelle de la Commercial Bank Centrafrique dont l’objectif est de « devenir la première banque qui accompagnera toutes les entreprises et les opérateurs économiques dans le cadre du financement pour le développement économique de la République centrafricaine », ont indiqué ses dirigeants.

D’après des sources, le partenariat scellé par les deux établissements d’épargne et de crédit pourrait se matérialiser dans les prochains mois par l’augmentation du capital social de la CBCA qui est actuellement de 10 milliards de FCFA (17,8 millions de dollars) dont 71% des actions sont détenues par l’Etat centrafricain.

La Centrafrique a besoin des fonds pour financer son économie dans un environnement difficile renforcé par la crise sanitaire liée au coronavirus qui a fait chuter le taux de croissance de à 0,4 % en 2020 contre 4,5 % en 2019. La BGFIBank apparait donc comme un partenaire de choix, ce groupe bancaire ayant particulièrement montré une solidité financière malgré le contexte économique général difficile clôturant l’année 2020 avec un résultat net consolidé de 44 milliards de FCFA (78, 4 millions de dollars), soit une hausse de 114% par rapport au précédent exercice.

Avec FA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici