Kenya : le bénéfice après impôts d’Absa Bank en hausse de 846 % soit 50,6 millions $

0
158

Absa Bank Kenya, la filiale locale du groupe Absa a déclaré au premier semestre 2021, un bénéfice après impôts de 5,6 milliards de shillings (50,6 millions $), en hausse de 846 %.

Ce résultat en forte hausse a été soutenu par une progression des revenus, notamment des revenus autres que d’intérêts qui ont contribué à hauteur de 33 % au total du chiffre d’affaires de la Banque. Les activités et prestations diverses et à valeur ajoutée d’Absa ont ainsi progressé de 38 % passant de 800 millions de shillings à juin 2020 à 1,1 milliard de shillings à juin 2021.

Les revenus nets d’intérêts d’Absa Bank Kenya qui découlent en partie des intérêts perçus par la Banque sur les prêts consentis à sa clientèle ont constitué 67 % du total des revenus dégagés par l’établissement bancaire. Cette croissance a davantage été tirée par le segment des petites et moyennes entreprises.

La Banque cotée sur la Bourse de Nairobi a également maîtrisé ses coûts (frais du personnel, coût de location, autres charges d’exploitation) sur la période. Ils sont ressortis en baisse de 3 % à 8 milliards de shillings contre 8,2 milliards de shillings à fin juin 2020.

Il faut également relever que la performance d’Absa Bank Kenya a été soutenue par une réduction significative des dépréciations liées à l’amélioration des variables macroéconomiques.

Malgré l’environnement incertain et l’impact de la covid-19, Absa Bank Kenya indique qu’elle continuera d’investir dans sa transformation numérique et dans l’amélioration de son expérience client, afin de saisir les opportunités de croissance futures.

Avec Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici