Congo : 161 milliards de FCFA pour les paiements mobiles

0
272

Les transactions financières au Congo à travers le paiement mobile sont sur une courbe évolutive depuis le début de l’année, notamment au mois de juillet dernier où elles ont atteint 1,4 milliard de FCFA. Au total, ce sont 161 milliards de FCFA (291 millions de dollars) qui ont été mobilisés en l’espace d’un an, soit une hausse de 23,5% comparativement aux transactions enregistrées juillet 2020. Une fluctuation du marché qui s’explique entre autres, par le nombre sans cesse croissant du nombre d’abonnés, mais également l’ouverture à ce segment par les opérateurs de téléphonie mobile qui multiplient des offres en direction de la clientèle révèle un récent rapport de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE).

Pendant la période considérée, le marché Mobile money a enregistré une hausse de 2,7 millions abonnés actifs, ce qui correspond globalement à plus de 55,2 millions de transactions. Les dépôts ont représenté 65,5 milliards contre 51,8 milliards pour les retraits. Malgré la crise sanitaire liée à pandémie de coronavirus qui a impacté négativement sur les activités, le plan d’exploitation visant la couverture nationale s’est poursuivi, permettant à de milliers de personnes d’accéder au paiement électronique.

Dans les détails, la filiale sud-africaine Mobile telephon network (MTN) occupe le haut de pavé avec  plus de 46,3 millions de transactions, contre environ contre 8,8 millions de transactions pour filiale congolaise du groupe indien Airtel, les autres opérateurs se partageant le reste du marché au rang desquels la filiale locale de la multinationale française Orange.

Avec FA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici