Ce financement s’est fait afin de permettre à BUA d’achever son installation sucrière verticalement intégrée à Lafiagi, État de Kwara au Nigéria.
Cet investissement sera également utilisé pour le développement, la construction, la mise en service et l’exploitation d’une plantation de 20 000 hectares, d’une sucrerie de 2 200 000 tonnes et d’une raffinerie de sucre de 200 000 tonnes par an qui traitera et raffinera le sucre blanc.
Le projet devrait contribuer à réduire la dépendance du Nigeria aux importations de sucre, estimées à 1,8 Mt en 2021/22 par l’USDA.
« Nous sommes ravis de soutenir ce projet historique qui réduira considérablement les factures d’importation de sucre du Nigéria, actuellement estimées à plus de 400 millions de dollars par an. Au cours de sa durée de vie utile, le projet devrait réduire les factures d’importation de sucre du Nigéria d’environ 2 milliards de dollars américains et créer environ 15 000 emplois directs et indirects qui accéléreront l’impact du développement sur l’économie », explique Samaila Zubairu, président et CEO d’ Africa Finance Corporation (AFC) .
Le groupe diversifié BUA Group est le plus grand raffineur de sucre au Nigeria avec une capacité opérationnelle de 1,5 Mt par an. Il fait partie des trois sociétés choisies par l’Etat pour importer du sucre.
Meliane Nomel