JIF: Les femmes aux commandes des institutions financières 

0
1613
MESDAMES DJIBO,MOULAYE, DIAGOU,KONE, YACE ET KOUAKOU

Le Top management des banques se féminise au fil des ans, Bankassur Afrik + vous présente les femmes qui gouvernent les institutions financières ivoiriennes  

  • Lala Moulaye, PCA de Bank of Africa

Lala Moulaye Ezzedine est diplômée d’un DESS en administration des entreprises. Elle commence sa carrière professionnelle en 1987 et rejoint en 2000 la filiale Bank of Africa Côte d’Ivoire, en qualité de directrice des opérations et du développement. 

Elle devient en 2007 la directrice générale de ladite banque, qu’elle dirige jusqu’en 2014 et est promue par la suite, administrateur au Conseil du Coton. Lala Moulaye Ezzedine est nommée présidente du conseil d’Administration de Bank of Africa Côte d’Ivoire dans le dernier trimestre de l’année 2014. Présidente du Club des dirigeants de Banques et établissements de Crédit d’Afrique, elle est également la première vice-présidente de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI).

        Bénédicte Janine Kacou Diagou, DG du groupe NSIA et PCA de NSIA Banque Bénin 

Experte de la banque et de l’assurance, elle est Présidente du Conseil d’Administration de NSIA Banque Benin S. A et Directrice générale du groupe NSIA, acteur panafricain de la bancassurance groupe opérant dans une trentaine de filiales réparties à travers douze pays d’Afrique.

Après ses études en 1995, B. Janine Kacou Diagou entre au département Corporate Finances de Citibank NA, à Abidjan, avant d’intégrer le groupe Mobil Acoe comme auditrice interne.

En janvier 1999, elle rejoint le Groupe NSIA, premier groupe d’assurance de l’Afrique francophone, créé par son père Jean Kacou Diagou en 1995, en tant que directrice chargée de l’audit et du contrôle de gestion.

En 2004, elle est nommée directrice financière de NSIA Côte d’Ivoire et de NSIA Participations. En 2006, elle joue un rôle prépondérant dans le rachat de la banque BIAO-CI, la plus ancienne Banque de la Côte d’Ivoire. Pendant trois ans, à partir de l’année 2008, B.Janine Kacou Diagou est directrice centrale chargée de la stratégie et des finances du Groupe NSIA. Pendant cette période, elle accompagne l’entrée du fond de participation américain ECP dans le capital du groupe NSIA.

En 2015, elle gère la sortie d’ECP et l’entrée de la Banque Nationale du Canada et Améthis Finances dans le capital du Groupe NSIA. Janine Kacou Diagou est également administratrice de BGFI Bank Côte d’Ivoire et Sénégal.

En novembre 2017, elle joue un rôle principal dans le rachat de Diamond Bank S. A, filiale du Groupe Nigérian DIAMOND Plc, qui exerce ses activités principalement au Bénin et à travers trois succursales. Elle est nommée Présidente du Conseil d’Administration de Diamond Bank S. A. Elle est titulaire d’un Bachelor of Business Administration et d’un Master en ingénierie financière de la Middlesex University, à Londres.

  • Mariam Djibo (Advans)

Mariam DJIBO est aujourd’hui Directrice générale d’Advans Côte d’Ivoire, l’une des principales institutions de microfinance en Côte d’Ivoire. Elle a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans divers métiers de la finance dont les 12 dernières années au sein de fonds de capital investissement dédiés à l’Afrique (d’abord Emerging Capital Partners puis Adenia) où elle était en charge de l’exécution des transactions dans la sous-région et du suivi de portefeuille et a été membre de plusieurs conseils d’administration.

Auparavant elle était contrôleur interne à la PISAM à Abidjan en charge de la restructuration financière et de la redynamisation de la politique commerciale. Avant cela elle a été Directeur de mission chez Arthur Andersen (devenu Ernest & Young) à Paris au sein du département Transactions où elle a participé à des missions de restructuration d’entreprises en difficulté, d’évaluation ou de due diligence. Elle a débuté sa carrière en tant qu’analyste financier chez Butler Capital Partners, un fonds spécialisé dans le retournement d’entreprises basé à Paris. Elle est diplômée de l’ESSEC et titulaire du DESCF.

  • Pierrette kouakou (Fin’ELLE/cofina)

Nommée Directrice générale de FIN’ELLE en décembre 2021 (4 Mois d’exercice), elle a été Directrice du Département du Secteur public et institutionnel depuis 2014, Pierrette est une alumni (ancienne participante) du Program for Management Development (PMD) de MDE-IESE Business School Abidjan-Barcelone. Ingénieur en Commerce international de l’INSTEC d’Abidjan, elle démarre sa carrière à GWI.Intl, Groupe d’intermédiation d’affaires américain de 2003 à 2007. En 2007, elle rejoint le groupe bancaire UBA dès l’ouverture de la filiale ivoirienne et a accumulé une solide expérience bancaire en relations publiques, banque de détail et institutionnelle. Avec près de 17 ans d’expérience professionnelle, elle dirigea le département du secteur public et institutionnel de la banque, participant ainsi à la structuration et au financement de projets d’infrastructure publique ainsi qu’à la promotion de solutions digitales et monétique au sein de l’administration publique. Passionnée par l’entrepreneuriat des jeunes et de l’inclusion financière, elle a encadré et coaché les premières cohortes de lauréats de la Fondation Tony Elumelu en Côte d’Ivoire.

  • Désirée Éliane Yacé (BHCI) 

Haut cadre de Banque, elle a été nommée Directrice générale de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), en mars 2020 par le Conseil d’Administration de la Banque. Elle travaille ainsi à la mise en œuvre efficiente du plan de relance de la BHCI en synergie avec l’ensemble des équipes de la Banque. La Directrice générale de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) justifie d’une solide expérience dans le secteur bancaire ivoirien, ayant occupé les fonctions de Directrice de la clientèle, de Directrice des Risques et de Directrice des Ressources humaines à la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de Côte d’Ivoire (BICICI) et à la BIAO Côte d’Ivoire (actuellement NSIA BANQUE) ». Avant les postes de Direction qu’elle a occupés, elle a été Analyse Crédit, chargée d’Affaires Professionnels et Institutionnels, Inspecteur, Chef de Mission Audit, chargée d’affaires entreprises.

Madame Désirée Eliane YACE est titulaire d’un Certificat en Management des Ressources humaines de Sciences Po Paris, diplômée d’Études supérieures de l’Institut des Techniques de Banque de Paris (ITB), d’un DESS en Gestion et développement de l’université de Grenoble (France) et d’une Maîtrise en Sciences économiques de l’Université de Poitiers (France).

  • Sarata Koné (CEO, UBA CI) 

Depuis 2016, Sarata exerce comme Directrice générale de UBA Côte d’Ivoire. Elle totalise plus de 22 ans dans le secteur de la finance. Après l’obtention d’un Master en économie à l’Université de Montréal, elle débute sa carrière en Côte d’Ivoire à la Citibank, puis rejoint le groupe HSBC en Afrique Sud. Quelques années plus tard, elle a été portée à la tête de la filiale HSBC Nigeria comme Représentante régionale, poste qu’elle a occupé pendant 7 ans de 2008 à 2015.  

Sa mission consiste à contribuer activement au développement économique de la Côte d’Ivoire en finançant, notamment, tous les acteurs du secteur public et privé à travers des projets impactant la qualité de vie des communautés et des populations (projets de bitumage des routes, d’électrification des zones rurales ou encore de la construction d’infrastructures sportives et scolaires). Elle s’attèle à mettre en application les politiques, les stratégies et les valeurs définies par la direction générale du Groupe UBA. Grâce à une équipe dynamique, UBA Côte d’Ivoire compte aujourd’hui parmi les banques les plus performantes.

         D’autres femmes aux postes de direction

Ces six femmes ne sont pas les seules à faire bouger les lignes dans le monde de la finance, plusieurs autres occupent des postes de direction au sein de ces institutions. Nous pouvons citer entre autres : Loukohe Roselyne Kalou, DRH Bridge Bank, Mme Sylvie Bassanté (DGA Orabank), Huguette oyini (DGA de BGFI), Marie Odile Segneble Epse Gnacadja (DCM chez Alios finance), Gisèle Gumedzoe DGA Coris Bank Internationale SA, Lidvine Konan, responsable Banque digitale et communication (GT Bank), Aminata Dosso, responsable RH et opérations en agence (GT Bank) et Jocelyne DOHO, Responsable marketing et communication de Bridge Microfinance, Amy Diaby KONE, Directeur Administratif et Financier de Mansa Bank. Cette liste est non exhaustive. 

C’est un secret de polichinelle. Les femmes ivoiriennes évoluent de plus en plus et les femmes du secteur financier en particulier. Leur dynamisme est sans faille. Elles intègrent de plus en plus le secteur financier. Les pionnières ont ouvert la voie et de plus en plus de jeunes femmes gravissent les échelons à cause de leurs compétences avérées. La relève est donc assurée !

Rachelle SEKONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici