Nonkululeko Nyembezi nommé Présidente de Standard Bank Group

0
821

Standard Bank Group Ltd a nommé pour la première fois une femme noire à la tête du plus grand prêteur d’actifs d’Afrique. Nyembezi présidera également la tête du conseil d’administration de la Standard Bank of South Africa Ltd, à compter du 1er juin, selon un communiqué de la banque publié ce mardi 10 mai. Elle restera membre du conseil.

Nonkululeko Nyembezi

Elle remplace Thulani Gcabashe qui a fait valoir ses droits à la retraite le 31 mars 2022, après 19 ans de services au sein de la banque. Nonkululeko Nyembezi était jusque-là administratrice non exécutive indépendante de SBG et SBSA depuis sa nomination en janvier 2020.

« Il est extrêmement important pour nous que la Standard Bank ait bientôt sa première femme présidente, et que cette présidente soit une femme noire africaine », a déclaré le directeur général Sim Tshabalala.

Nyembezi a précédemment été président de JSE Ltd., la principale bourse d’Afrique du Sud, et était auparavant PDG de la société sidérurgique ArcelorMittal South Africa Ltd.

Cette nomination intervient alors que le secteur financier sud-africain subit une pression accrue pour élargir l’inclusion et la diversification des membres des conseils d’administration et de la haute direction. Le mois dernier, Public Investment Corp, l’investisseur le plus important et le plus influent du pays, a critiqué Absa Group Ltd., la troisième plus grande banque, pour avoir choisi un homme blanc comme PDG.

« C’est une étape importante et positive pour la transformation du secteur bancaire », a déclaré Nolwandle Mthombeni, analyste bancaire au cabinet de recherche et de conseil Intellidex. « J’espère que nous pourrons travailler à apporter des visages nouveaux et différents pour les nominations au conseil d’administration à l’avenir afin que la transformation puisse être encore plus significative. »

Rachelle SEKONGO avec Bloomberg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici