Access Bank : Le PDG de la banque, Herbert Wigwe meurt dans un crash d’hélicoptère en Californie

0
395

Herbert Wigwe, PDG de Access Bank a perdu la vie dans un accident d’hélicoptère en Californie (États-Unis) le vendredi 09 février 2024. L’hélicoptère qui transportait Herbert Wigwe et cinq de ses proches, parmi lesquels sa femme et son fils, s’est écrasé à la frontière entre le Nevada et la Californie.

Le président d’Access Bank et ses proches étaient en route pour Las Vegas, où ils devaient assister à la finale du Super Bowl. La police locale a indiqué qu’aucun survivant n’avait été retrouvé sur les lieux du crash. Selon la police américaine, ce seraient les mauvaises conditions météorologiques qui seraient à l’origine du crash qui est survenu 90 minutes après le décollage.

Le chef de l’État du Nigeria a qualifié l’accident de « tragédie accablante qui dépasse l’entendement ». « Le président présente ses condoléances aux familles Wigwe et Ogunbanjo, à la communauté des affaires et à toutes les personnes touchées par cet accident », a ajouté son porte-parole dans un communiqué. En effet, le patron d’Access Bank Group était accompagné de l’ancien président de la Bourse nigériane, Abimbola Ogunbanjo, lui aussi décédé.

Herbert Wigwe était une figure importante du secteur financier africain. Aux manettes de la première banque du Nigeria en termes d’actifs, le milliardaire était également connu pour ses activités philanthropiques. Herbert Wigwe s’était notamment engagé à investir 500 millions de dollars sur cinq ans pour mettre sur pied une université d’excellence au Nigeria afin de former de jeunes Nigérians dans le secteur de la finance et de la tech.

Au mois de mai, Herbert Wigwe a pris la tête du club d’investissement France-Nigeria, fondé par Emmanuel Macron en 2018 pour renforcer les liens avec les capitaines d’industries du pays le plus peuplé d’Afrique. Access Bank, qui est implantée à Londres depuis quinze ans, a ouvert à la même période une succursale à Paris, une étape stratégique pour étendre son l’influence vers l’Europe et l’Afrique francophone. 

Jemima OROU avec RFI