IFC et Orange Bank Africa s’associent pour soutenir le développement des services financiers numériques en Afrique de l’Ouest

0
377

La Société Financière Internationale (IFC) a annoncé la signature d’un partenariat avec Orange Bank Africa (OBA) , le Mercredi 13 Juillet 2022 dernier, visant à améliorer l’accès au financement des agents et commerçants opérant dans l’écosystème du mobile money.

Dans le cadre de ce partenariat, IFC fournira des services de conseil à Orange Bank Africa pour lui permettre de concevoir et tester des produits de crédit numériques innovants et évolutifs répondant aux besoins spécifiques des agents de mobile money ainsi que des commerçants qui acceptent ce type de paiement.

Ces solutions seront, dans un premier temps, déployées sur le marché ivoirien, où Orange Bank Africa a démarré ses activités commerciales en juillet 2020.

Dans sa phase pilote, le projet ciblera 250 agents du réseau Orange Money Côte d’Ivoire afin de renforcer leur accès au financement accessible depuis Orange Money, et leur permettre de disposer de liquidités suffisantes pour répondre à la demande de leurs clients.

Les agents sont des maillons essentiels de l’écosystème du mobile money en Afrique de l’Ouest. Mais ces entrepreneurs, pour la plupart sous-bancarisés, sont confrontés à des problèmes de liquidités qui les obligent parfois à refuser des transactions, ce qui entrave le développement de leurs activités et du secteur en général.

 « À travers le partenariat avec IFC, notre banque vise à renforcer sa collaboration avec les milliers d’agents et de commerçants, notamment dans les zones rurales, qui jouent un rôle primordial dans l’écosystème du mobile money, » a déclaré Jean-Louis Menann-Kouamé, directeur général d’Orange Bank Africa. « Ce projet s’inscrit, plus généralement, dans notre mission d’améliorer l’accès aux services financiers dans la région en s’appuyant sur les transformations dans le domaine du numérique. »

« Renforcer l’inclusion financière en Afrique est une priorité absolue pour IFC et les services de mobile money sont un moyen efficace d’y parvenir. Nous sommes heureux de nous associer à Orange Bank Africa afin de faire bouger les lignes dans le domaine du crédit numérique, » a indiqué Manuel Reyes-Retana, directeur régional pour les institutions financières d’IFC en Afrique. « C’est une première étape d’une collaboration de long terme visant à développer des services bancaires viables au profit de ceux qui en ont le plus besoin. »

En Côte d’Ivoire, plus de 80 % de la population dispose aujourd’hui d’un compte mobile money. Cependant, la croissance rapide du secteur au cours des dernières années ne s’est pas encore traduite par l’utilisation de produits formels d’épargne, de crédit ou d’assurance. Pour renforcer l’accès aux produits financiers numériques au profit des micro et petites entreprises, il est nécessaire de réadapter l’offre, en développant notamment des techniques alternatives de notation de crédit.

Orange Bank Africa, née d’un partenariat entre le Groupe Orange et le Groupe de bancassurance NSIA Banque, est la première banque mobile à avoir obtenu une licence de banque commerciale par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). 

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle est active dans plus de 100 pays et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement.

Orange Bank Africa appuie sa légitimité sur l’expertise du Groupe Orange dans les services financiers, démontrée depuis 2008 par le succès d’Orange Money dans plus de 17 pays africains. Basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la banque digitale du Groupe Orange vise à étendre, dans un futur proche, sa présence sur les marchés du Sénégal, du Mali et du Burkina Faso.

Rachelle SEKONGO avec SERCOM IFC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici